Databac

Karl August prince de Hardenberg1750-1822Parmi les réformateurs de l'État prussien après 1806 on place à juste titre Hardenberg sur lemême plan que Stein, bien que les objectifs des deux hommes aient souvent différé.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Karl August prince de Hardenberg1750-1822Parmi les réformateurs de l'État prussien après 1806 on place à juste titre Hardenberg sur lemême plan que Stein, bien que les objectifs des deux hommes aient souvent différé. Ce document contient 240 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Karl August prince de Hardenberg 1750-1822 Parmi les réformateurs de l'État prussien après 1806 on place à juste titre Hardenberg sur le même plan que Stein, bien que les objectifs des deux hommes aient souvent différé.

Tout aussi importante fut l' œ uvre d'Hardenberg à la tête de la politique extérieure prussienne, en particulier lors des “ guerres de libération ”.

Hardenberg était originaire d'une vieille famille de barons du Hanavre et étudia à Göttingen et à Leipzig.

Il fut tout d'abord fonctionnaire du Hanovre et du Brunswick, puis devint fonctionnaire prussien par le biais de l'administration d'Ansbach et de Bayreuth.

Négociateur de la paix de Bale, il fit preuve d'habileté diplomatique.

Hardenberg fut ministre des Affaires étrangères à partir de 1804, mais il démissionna en 1806, l'influence des conseillers intimes du roi ne lui permettant pas de pratiquer une politique conséquente.

En avril 1807, il devint Premier ministre, se rapprocha de la Russie et fut renvoyé à la demande de Napoléon lors de la paix de Tilsit.

A partir de 1810, il poursuivit en tant que chancelier d'État les réformes de Stein, dont il systématisa les projets géniaux en les adaptant à la réalité et souvent aussi à des intérêts conservateurs.

Aussi bien à cette époque que plus tard il lui fut impossible d'imposer une constitution à la Prusse. Dès 1811, il fit montre de sympathies à l'égard de la Russie mais ne prit ouvertement parti contre Napoléon qu'en mars 1813.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles