KANT logique
Publié le 28/11/2021
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«
PHILOSOPHIE
EXPLICATION DE TEXTE
Dans ce texte Kant philosophe Allemand du 18ème siècle établit une une distinction entre deux
sortes de connaissances: Celles qui proviens de l’expérience personnelles ou le témoignage lorsqu’il
s’agit de connaissance historique ou il s’agit d’une connaissance rationnelles.
En même temps Kant
prétend : Ne faut-il pas dans certaines circonstance s’appuyer sur autrui ?
C’est une question à laquelle répond le texte de Kant, extrait de son ouvrage « Logique » publiée en
1800 .
Dans une certaine mesure, il est important de définir l’expression « préjugé » qui signifie juger en
s’appuyant sur ce que d’autres ont pensé.
Ainsi, Kant, dans ce texte veut montrer que lorsque nous nous appuyons sur l’autorité d’autrui, nous
ne préjugeons que pour les connaissances rationnelles.
Dans cet extrait l’auteur veut montrer qu’il n’y a pas de préjugé lorsque la connaissance est
empirique ou repose sur un témoignage.
Pour y parvenir Kant commence par traiter les matières
dont les connaissances sont justifiées, validées par l’expérience personnelle et le témoigne.Il illustre
sa pensée en disant : « puisque nous ne pouvons faire nous mêmes l’expérience de tout n’y le
comprendre par notre intelligence .»De cette manière l’auteur mentionne que nous ne pouvons pas
toujours juger par nous mêmes et qu’il est possible de faire confiance aux autres sans préjuger.
Il en déduit au début de son texte « qu’il faut que l’autorité de la personne soit le fondement de nos
jugements » ; C’ est à dire que nous ne préjugeons pas lorsque nous nous fions à l’autorité d’autrui.
Kant construit son analyse dans un second temps , à partir d’une distinction entre les domaines de
connaissances empiriques (historiques) et le domaine de connaissances rationnelles comme leur
nom l’indique , repose sur la raison , racines de l’expérimentation.
C’est en se sens que Kant veut
montrer que la transmission d’une connaissance rationnelle ne dépend pas simplement de l’autorité
d’une personne qui maîtriserait le savoir.
Aussi peut on se demander s’il est nécessaire en cherchant
la vérité de rejeter l’autorité d’autrui dans les différents domaines.
L’auteur prétend que les vérités rationnelles ont une valeur quelque soit la personne qui l’expose :
alors , nous admettons ces connaissances comme vraies, justes, intègres.
En effet, ce qui fait le préjugé, ce n’est pas le contenu du jugement, mais l’attitude de celui qui lui
donne son assentiment ( qui le tien pour vrai).
Tandis que pour les connaissances empiriques, la
notoriété de la personne importe ; attitude qui permet de rendre légitime les propos, les
découvertes.
En poursuivant cette analyse littéraire, Kant montre que dans les connaissances rationnelles , celui
qui possède la raison peut juger du contenu de la connaissance.
Sous cet aspect, toute personne
détient la possibilité de rejeter l’autorité d’autrui, cela suppose la motivation, la capacité, les
compétences pour chercher la vérité.
Par l’expression « la faiblesse des lumières personnelles » ,
Kant explique que l’insuffisance de connaissances incite l’individu à croire les grands hommes au
détriment de leur propre analyse, de leur propre raison, afin d’acquérir des connaissances nouvelles.
A travers l’expression « c’est de façon anonyme que valent les vérités rationnelles » , l’auteur
avance l’idée qu’il importe peu que soit illustre la personne qui dévoile une vérité.
Ce qu’il faut
mettre en exergue, c’est la substance, l’essence même de la connaissance.
Par conséquent, les
vérités rationnelles par opposition aux vérités historiques, ne dépendent pas de qui l’a découvert.
Nous pouvons nous demander, si la question : » lorsqu’on cherche la vérité , faut-il rejeter l’autorité
d’autrui ? »
Il importe selon les domaines de s’en tenir à l’autorité d’autrui puisqu’il n’est pas toujours possible
de vérifier soi-même toutes les découvertes, toutefois, il est notable de pas systématiquement s’en.
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