Kant : l'homme est un animal qui a besoin d'un maître
Publié le 04/09/2020
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«
Kant
: l'homme e&t u n a ni m al qui
a be&oin d'u
n maître L'homme
eot �5 animal q�. lorq�.2 vit parmi d'a�ND) membre6 de 60n
e6pèce, a be6oin d'�5 maître.
Car il ab�) à co�= 6Ûr de 6a liberté à l'égard
de 6e6 6emblable6; et q�9.?e en tant q�) créat�A) rai6onnable il 6o�, .N)
�5) loi q�.
po6e le6 limite6 de la liberté de to� 60n inclination animale
s égo"i6te l'entraîne cependant à taire exception po�A l�.4j4) q� 5N il le
pe�W Il l�.
ta�N donc �5 maître po�A bri6er 6a volonté partic�2.gA) et le
torcer à obéir à �5) volonté �5.^)E)22)4)5N valable; par là chac�5 pe�N
être libre.
Mai6 où prendra-t-il ce maître? N�22) part aille�7 q�) dan6
l'e6pèce h�4 .5)
Or ce 6era l�.
a�.
�5 animal q�.
a be6oin d'�5 maître.
1 0
De q�)2?e taçon q�.2 6 'y prenne.
on ne voit pa6 comment, po�A établir la
j�;N.$) p�"2.?e, il po�J .N 6e tro�^)A �5 chet q�.
60it l�. 4j4) j�;N) et
cela q�.2 le cherche dan6 �5) per6onne �5.?e o� dan6 �5 gro�=) compo6é
d'�5 certain nombre de per6onne6 choi6ie6 à cet ettet.
Car chac�5) d'entre
elle6 ab�)G to�19r6 de 6a liberté 6i elle n'a per6onne, a�&) d'elle, q�.
15 exerce �5 po�^9.A d'aprè6 le6 loi6.
Or le chet 6�=Aj4) doit être j�;N) en l�.
même et po�AR 5N être �5 homme.
Cette tâche eot donc bien la pl� ditti
cile de to�N) et même 6a 60l�N.95 paruaite eot impoMible : dan6 �5 boi6
a�.
co�A#) q�) cel�.
dont eot tait l'homme, on ne pe�N rien tailler de to�N
à tait droit.
La nature ne no� impo6e q�) de no� rapprocher de cette idée.
Proposition de plan
Introduction KANT,
Idée d'une hi6toire univer6elle ...
Problème : Comment réaliser un ordre politique parfaitement juste, qui permette
à l'homme de surmonter la détresse passionnelle et le conflit? Faut-il, comme
Platon, attendre l'instauration et la défense d'un tel ordre d'hommes eux-mêmes
parfaits, entièrement dévoués à l'universel et au bien public? Ou bien faut-il
considérer qu'une telle attente est vaine, aucun homme n'étant parfait, puisqu'il
est homme? La difficulté est-elle alors si grande qu'il faille désespérer d'instau
rer un État juste qui administre le droit de façon universelle?.
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