Kant: «Le mal immérité que tu infliges à un autre dans le peuple, tu le fais à toi-même»
Publié le 23/04/2021
Extrait du document
«
Cassandre Zulian
Philosophie
1.
L’égalité est le princ ipe à suivre dan s l’estimation du châtiment car l ’égalité met en avant la
force objective et non subjective en évitant toutes sortes de détails personnel , religieuse ou
autre. C ’est à à dire que un jugement avec principe d ’égalité est un jugement qui ne fera
aucune différence en tre deux coupable s d’un même acte , par exemple .
2.
« Le mal im mérité que tu inflige s à un autre dans le peuple, tu le fais à toi -même » affirmé
par Kant en s’inspirant de la loi du talion est un raisonnement qui incarne un principe
d’égalité car on peut voir qu’il est dit en quelque sorte que si une personne fait du mal à une
autre ce mal reviendra à elle. Donc en quelque sorte il s’agit d’égalité puisque ce qu’une
personne fait , cela lui reviendra ; ce qu’il s les place nt à égalité puisqu’ils au ront le même
« mal ». Cela rend juste ce raisonnement car une personne qui fait du mal aura mal à son
tour . De plus si une personne blesse une autre et n’a rie n en retour cela est injuste pour la
personne blessée.
3.
Sachant que la loi du talion est un code qui exige que le coupable subisse une punition du
même ordre que le tort qu’il a commis et le fait que Kant précise que cette loi doit être mise
en œuvre à la barre du tribunal et non dans un jugement privé , est justifiée par le fait que si
cette loi e st mise en œuvre lors d’un juge ment privé cela pourrait dépasser , en quelque sorte
les princ ipes de cette loi . Un jugement privé est un jugement qui ne passe pas devant les
tribunaux c’est donc une personne qui choisis seul e de mett re en œuvre l’application de
cette loi . Ce qui signifie que cette personne peut choisir d’infliger une punition beaucoup
plus forte que le tort que le coupable a commi s, par vengeance . Kant pose donc cette
condition pour que le tort commis soit égal à la punition et inversement.
4.
En effet Kant affirmé qu’il « semble que la différence des conditions sociales ne permettent
pas l’application du principe du talion d’égal à égal mais s’il ne peut être possible à la lettre il
demeure toujours valable selon L’effet relativement à la manière de sentir de ce qui sont les
plus privilégiés » . Cela signifierait que pour viser l’égal ité malgré tout il faudrait trouve r un
moyen de punir le coupable de manière à ce que cette sanction le touche réellement . C’est -
à-dire que vu que le principe du talion ne peut être appliquée d’égal à égal il demeure
toujours vu qu’il y a un fa it (exemple : une personne insulte une autre ) donc donc une
sanction doit être trouvé pour qu’il y est ce principe d’égal. Il faut demander à une personne
aisée des excuses plutôt que lui infliger une amende en sorte à mieux faire respecter l’égalité
puisque pour une personne aisée donner de l’argent n’est pas quelque chose qui va la
toucher puisque cette dernière aura un capital assez conséquent , alors que la pousser à
présenter des excuses la touchera personnellement puisqu’elle devra par exemple mettre sa
fierté de côté pour les présent ées . Cela apparaît don c comme un exemple de procéder pour
viser malgré tout l’égalité .
5.
Rappelons le , la loi du talion est un code qui exige que le coupable subisse une punition du
même ordre que le tort qu’il a commis. La vengeance elle , est une ac tion qui vise à nuire une
personne dans le but de la punir ou d’obtenir seul une réparation d’un tort qu’on a considéré
soi -même comme offensant. Dans le principe de Kant la loi du talion est un principe de
justice alors que la vengeance ne l’est pas forcément . Les conditions qui la distingue donc de
la vengeance sont : le fait que tout d’abord pour Kant la loi du talion à la condition d’être
mise en œuvre à la barre du tribunal alors que de ce fait nous pouvons déduire que la
vengeance est plutôt une mise en œuvre dans un jugement privé , c’est -à-dire que la
vengeance est mesuré seulement par la victi me du tort causé . Ensuite cette loi doit toujours
partir du principe d’égal à égal alors que la vengeance peut dépasser ce princip e. L’idée
principale du texte et que l’égalité est le principe de la justice publiq ue et ce qu’il a fait
respecter e st la loi du talion expliqué e dans le déroulement du texte pa r la vision de Kant..
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