Databac

Kant : La liberté malgré le déterminisme    Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Kant : La liberté malgré le déterminisme

    Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
 Ce document contient 2320 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.

Il y traite le sujet de l’acte volontaire et libre en développant la capacité de l’homme à décider ou non de ses actes.

Ainsi, il pose la question de la détermination et de demande si il est possible d'affirmer que, bien qu’il y ait une part de déterminisme dans nos actes, pouvons nous dire que nous avons la liberté de prendre nous même nos décisions, et donc sommes nous responsables de nos actes.

Pour répondre à cette thèse, Kant choisit d’utiliser un exemple concret : celui du mensonge dit « pernicieux », le mensonge nocif et nuisible moralement.

En effet, le mensonge est un acte volontaire dans la mesure où seul celui qui ment sait qu’il ment, il en a conscience et ce n’est pas un acte spontané mais un acte médité, un acte réfléchit.

Ainsi, l’homme qui commet un délit s’expose à rendre des comptes, puisqu’il peut être jugé et puni.

Nous pouvons réfléchir à la manière dont les hommes punissent les fautifs : est-ce qu’ils partent du principe que l’homme est coupable et donc responsable de l’acte qu’il a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles