Databac

Kant et le beau

Publié le 12/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kant et le beau. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Ne serait-il pas ridicule qu'un homme, qui se piquerait de quelque goût, crût avoir tout décidé en disant qu'un objet (comme, par exemple, cet édifice, cet habit, ce concert, ce poème soumis à notre jugement) est beau pour lui? Car il ne doit pas appeler beau ce qui ne plaît qu'à lui. Beaucoup de choses peuvent avoir pour moi de l'attrait et de l'agrément, personne ne s'en inquiète: mais lorsque je donne une chose pour belle, j'attribue aux autres la même satisfaction; je ne juge pas seulement pour moi, mais pour tout le monde, et je parle de la beauté comme si c'était une qualité des choses. Aussi dis-je que la chose est belle, et, si je m'attends à trouver les autres d'accord avec moi dans ce jugement de satisfaction, ce n'est pas que j'ai plusieurs fois reconnu cet accord, mais c'est que je crois pouvoir l'exiger d'eux. Introduction Problématique : l'universalité du jugement esthétique, ou jugement de goût. Son aspect paradoxal : lorsque je juge qu'une chose est belle, je sous-entends qu'elle doit l'être pour tout homme. Ce qui n'était qu'un jugement individuel devient une qualité de la chose elle-même. ...»

« Dégagez fintérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude or donnée.

Ne s erait-il pas ridicule qu'un homme, qui se piquerait de quel que goût, crût avoir tout décidé en disant qu'un objet ( comme, par ex emple, cet �+>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles