Kant, Emmanuel
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Kant, Emmanuel
Philosophe allemand né et mort à Königsberg (1724-1804).
Fils d'un artisan piétiste, il étudia à l'université de sa villenatale, qu'il ne quitta jamais, les sciences naturelles et la philosophie.
Dans Die allgemeine Naturgeschichte undTheorie des Himmels (1755), il prépara la théorie Kant-Laplace.
Privat-docent à Königsberg en 1755, professeur en1770, Kant développa dès 1766 une nouvelle philosophie, fondée sur l'examen critique de la capacité humaine dereconnaître le monde extérieur et les limites de cette capacité.
En fixant les limites de la raison par ses propresmoyens, Kant a tout à la fois enterré l'illuminisme et ouvert de nouvelles perspectives.
La raison pure ne peutrépondre aux questions de la métaphysique traditionnelle sur l'âme et son immortalité, le monde, sa création et soncréateur divin, mais après Kant on essaiera d'y répondre par la raison pratique.
Pour Kant, l'Etat, première étapevers la République mondiale, exprime la raison et édicte la loi morale.
Par ces idées, typiques de la Prusse deFrédéric le Grand avec son absolutisme illuminé, Kant sympathisa d'abord avec J.-J.
Rousseau, puis après 1789 avecla Révolution française, qu'il appuya par son traité Zum ewigen Frieden (1795).
Ses opinions religieuses lui valurentune admonition du gouvernement de Frédéric-Guillaume II, mais n'eurent pas de conséquences politiques, pas plusque ses opinions prorévolutionnaires.
En fait, par sa philosophie, Kant a séparé la religion et la philosophie, la loi et laraison, et rendu à chacune son autonomie d'origine.
Synthétisant en les examinant les idées philosophiquesdéveloppées en France, en Angleterre et en Italie pendant les derniers siècles, les vues différentes de l'illuminismeet de la scolastique dans ces pays, Kant a donné de nouveaux fondements à la philosophie allemande, qui par lui sehissa au premier rang de la nouvelle philosophie européenne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Kant, Emmanuel
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
- EMMANUEL KANT : LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (Résumé & Analyse)
- explication de texte: qu'est-ce-que les Lumières? Emmanuel Kant
- Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.