Kant, Emmanuel
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kant, Emmanuel. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
Kant, Emmanuel
(1724-1804) Philosophe allemand. Il inaugure la philososphie critique qui influence toute la philosophie à venir.
Né à Königsberg, ville qu'il n'a jamais quittée, il fait des études de théologie, de philosophie et de sciences. Il gagne sa vie comme précepteur avant d'enseigner la logique, la métaphysique et les sciences à l'université de Königsberg (maître de conférence en 1755 puis professeur de 1770 à 1796). A partir de 1794, il se consacre exclusivement à ses travaux philosophiques.
Les ouvrages des philosophes anglais Shaftesbury et Hume, ainsi que ceux de Leibniz, de Newton et de Rousseau contribuent à sa critique du rationalisme de C. Wolff. Kant établit alors les bases d'une philosophie critique ou transcendantale (criticisme). Celle-ci vise la détermination des conditions, a priori, de la connaissance (théorie) (Critique de la raison pure), de la morale (pratique) (Fondements de la métaphysique des moeurs, Critique de la raison pratique, Métaphysique des moeurs), du jugement esthétique et téléologique (Critique de la faculté de juger). Kant développe en même temps une cosmogonie et élabore sa philosophie avec, comme but, la création d'une harmonie au sein des hommes.
Sa philosophie
Influencé par l'empirisme anglais et par le déterminisme français, Kant développe un système philosophique tourné vers la question essentielle de la connaissance. Au lieu de spéculer sur la vérité objective de l'être, il rejette dans la Critique de la raison pure (1781) le dogmatisme qui affirme la possibilité d'atteindre, au premier abord, une connaissance absolument vraie, et qualifie cette approche de la connaissance de "tournant copernicien". Tel Copernic qui faisait tourner la Terre autour du Soleil et non l'inverse, Kant inverse le rapport du sujet et de l'objet. Abordant le problème de la connaissance sous un nouvel angle, il estime que toute connaissance est dérivée de l'expérience humaine, elle-même ancrée dans l'espace et le temps. Nous ne pouvons cependant pas connaître les "choses en soi" (noumènes) : l'espace et le temps, formes, a priori, de la sensibilité, ne sont que des phénomènes (apparences). Ainsi nous ne pouvons connaître que des objets dont notre sensibilité nous fournit une intuition et dont notre entendement apporte le concept : "Les intuitions sans concept sont aveugles et les concepts sans intuition sont vides". Kant définit donc la connaissance rationnelle, non plus à partir de l'objet, mais à partir du pouvoir de connaître du sujet.
Après la question "Que puis-je connaître ?", Kant aborde dans la Critique de la raison pratique (1788) la question "Que dois-je faire ?" D'après lui, il revient à la morale de prescrire les actions de l'homme. Les lois morales suivent un "impératif catégorique" et l'homme, en tant que sujet raisonnable, exerce sa liberté et son devoir en respectant cette loi morale. Chez Kant, le sujet est néanmoins un sujet autonome et responsable.
Philosophe du Siècle des lumières, Kant développe dans Projet de paix perpétuelle (1795), son idéal républicain.
La philosophie critique a une influence considérable en Europe, notamment sur l'idéalisme allemand, dont les trois représentants sont Johann Gottlieb Fichte, Friedrich Schelling et Friedrich Hegel, et se perpétue également jusqu'au début du XXe siècle dans le néokantisme. Bien qu'éloigné du kantisme, Sartre reprend également dans l'existentialisme, le problème moral dans des termes kantiens.
Oeuvres
- Histoire universelle de la nature et théorie du ciel (1755) ;
- Critique de la raison pure (1781) ;
- Prolégomènes à toute métaphysique future (1783) ;
- Fondements de la métaphysique des moeurs (1785) ;
- Critique de la raison pratique (1788) ;
- Critique du jugement (1790) ;
- la Religion dans les limites de la simple raison (1793) ;
- Projet de paix perpétuelle (1795) ;
- Métaphysique des moeurs (1797).
Liens utiles
- Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement , telle est la devise des limiere, écrit le philosophe allemend Emmanuel Kant. Cette formule vous semble-t-elle caractériser avec justesse le message des écrivains du siécle des lumières et de leurs précurseurs ?
- EMMANUEL KANT : LA RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (Résumé & Analyse)
- explication de texte: qu'est-ce-que les Lumières? Emmanuel Kant
- Kant : La liberté malgré le déterminisme Emmanuel KANT écrit en 1781 son ouvrage « Critique de la raison pure » dans lequel figure l’extrait que nous allons tenter expliquer.
- Emmanuel Kant Fils d'un ouvrier sellier, Emmanuel Kant naquit dans une famille de onzeenfants à Königsberg sur la Baltique, ville où il résida toute sa vie.