Kant: Doit-on considérer que, dans la nature, les êtres vivants ne sont que des moyens pour l'homme ?
Publié le 04/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kant: Doit-on considérer que, dans la nature, les êtres vivants ne sont que des moyens pour l'homme ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Le dernier progrès que fit la raison, achevant d'élever l'homme tout à fait au-dessus de la société animale, ce fut qu'il comprit (obscurément encore) quil était proprement la fin de la nature 1 et que rien de ce qui vit sur terre ne pouvait lui disputer ce droit. La première fois qu'il dit au mouton : « la peau que tu portes, ce n'est pas pour toi, mais pour moi que la nature te l'a donnée», quil lui retira et s'en revêtit, il découvrit un privilège, qu'il avait, en raison de sa nature, sur tous les animaux. Et il cessa de les considérer comme ses compagnons dans la création, pour les regarder comme des moyens et des instruments mis à la disposition de sa volonté en vue datteindre les desseins 2 qu'il se propose. Cette représentation implique (obscurément sans doute) cette conte-partie, à savoir qu'il n'avait pas le droit de traiter un autre homme de cette façon, mais qu'il devait le considérer comme un associé participant sur un pied d'égalité avec lui aux dons de la nature. Kant 1. la fin : le but 2. les desseins : les projets 1. Dégagez la thèse de l'auteur et les étapes de son argumentation. 2. Expliquez : a. « qu'il était proprement la fin de la nature» b. « qu'il n'avait pas le droit de traiter un autre homme de cette façon» 3. Doit-on considérer que, dans la nature, les êtres vivants ne sont que des moyens pour l'homme ? Autres notions abordées : la raison ; la conscience. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Charles BaudelaireCorrespondancesLa Nature est un temple où de vivants piliersLaissent parfois sortir de confuses paroles ;L'homme y passe à travers des forêts de symbolesQui l'observent avec des regards familiers.
- MACHIAVEL / Le Prince / Le livre de poche / Librairie Générale Française 1983 « Chaque homme vise aux mêmes buts, qui sont les honneurs et la richesse ; mais ils emploient pour les atteindre des moyens variés : l'un la prudence, l'autre la fougue ; l'un la violence, l'autre l'astuce ; celui-ci la patience, cet autre la promptitude ; et toutes ces méthodes sont bonnes en soi. Et l'on voit encore de deux prudents l'un réussir et l'autre échouer ; et à l'inverse deux homme également prosp
- Peut-on à la fois affirmer que l'homme est libre et que la nature est soumise à des lois ?
- qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Pascal
- L'homme a t-il sa place au sein de la nature dissertation