kant
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Un des plus grands problèmes de l'éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec
la faculté de se servir de sa liberté.
Car la contrainte est nécessaire ! Mais comment cultiver la liberté par la
contrainte ? Il faut que j'accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu'en
même temps je l'instruise à faire bon usage de sa liberté.
Sans cela il n'y aurait en lui que pur mécanisme ;
l'homme privé d'éducation ne sait pas se servir de sa liberté.
Il est nécessaire qu'il sente de bonne heure la
résistance inévitable de la société, afin d'apprendre à connaître combien il est difficile de se suffire à soi-même,
de supporter les privations et d'acquérir de quoi se rendre indépendant.
On doit observer ici les règles
suivantes : 1°) Il faut laisser l'enfant libre dès sa première enfance et dans tous les moments (excepté dans les
circonstances où il peut se nuire à lui-même, comme par exemple s'il vient à saisir un instrument tranchant),
mais à la condition qu'il ne fasse pas lui-même obstacle à la liberté d'autrui, comme par exemple quand il crie,
ou que sa gaieté se manifeste d'une manière trop bruyante et qu'il incommode les autres...
2°) Il faut lui prouver
que la contrainte qu'on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu'on le cultive
afin qu'il puisse un jour être libre, c'est-à-dire se passer du secours d'autrui. » KANT, Traité de Pédagogie,
1803
(Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider
votre rédaction.
Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d'abord
étudié dans son ensemble)
QUESTIONS:
Dégagez la thèse du texte et les étapes de l'argumentation
Expliquez les expressions suivantes :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?