KANT
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Emmanuel Kant, Réflexions sur l’éducation (1777-1778).
« L’homme est la seule créature qui doive être éduquée.
Par éducation on entend en
effet, les soins (l’alimentation, l’entretien), la discipline, et l’instruction avec la formation.
Sous ce triple rapport l’homme est nourrisson, - élève, - et écolier.
»
« La discipline transforme l’animalité en humanité.
Par son instinct un animal est déjà
tout ce qu’il peut être ; une raison étrangère a déjà pris soin de tout pour lui.
Mais l’homme
doit user de sa propre raison.
Il n’a point d’instinct et doit se fixer lui-même le plan de sa
conduite.
Or puisqu’il n’est pas immédiatement capable de le faire, mais au contraire vient au
monde pour ainsi dire à l’état brut, il faut que d’autre le fasse pour lui.
»
« L’espèce humaine doit, peu à peu, par son propre effort, tirer d’elle-même toutes les
qualités naturelles de l’humanité.
Une génération éduque l’autre.
»
« La discipline empêche que l’homme soit détourné de sa destination, celle de
l’humanité, par ses penchants animaux.
Elle doit par exemple lui imposer des bornes, de telle
sorte qu’il ne se précipite pas dans les dangers sauvagement et sans réflexion.
La discipline
est ainsi simplement négative ; c’est l’acte par lequel on dépouille l’homme de son animalité ;
en revanche l’instruction est la partie positive de l’éducation.
»
L’état sauvage est l’indépendance envers les lois.
La discipline soumet l’homme aux
lois de l’humanité et commence à lui faire sentir la contrainte de la loi.
»
« L’homme ne peut devenir homme que par l’éducation.
Il n’est que ce que
l’éducation fait de lui.
»
« Il n’y a personne qui, ayant été négligé dans sa jeunesse, ne soit capable d’apercevoir
dans l’âge mûr en quoi il a été négligé, qu’il s’agisse de la discipline ou de la culture (car on
peut nommer ainsi l’instruction).Celui qui n’est pas cultivé est brut, celui qui n’est pas
discipliné est sauvage.
Le défaut de discipline est un mal bien plus grand que le défaut de
culture, car celui-ci peut se réparer plus tard ; mais la sauvagerie ne peut plus être chassée et
une erreur dans la discipline ne peut être comblée.
Il est possible que l’éducation devienne
toujours meilleure et que chaque génération, à son tour, fasse un pas de plus vers le
perfectionnement de l’humanité ; car c’est au fond de l’éducation que gît le grand secret de la
perfection de la nature humaine.
Dès maintenant on peut marcher en cette voie.
Car ce n’est
qu’actuellement que l’on commence à juger correctement et à saisir clairement ce qui est
véritablement nécessaire à une bonne éducation.
C’est une chose enthousiasmante de penser
que la nature humaine sera toujours mieux développée par l’éducation et que l’on peut
parvenir à donner à cette dernière une forme qui convienne à l’humanité.
Ceci nous ouvre une
perspective sur une future espèce humaine plus heureuse.
»
« Il y a beaucoup de germes dans l’humanité et c’est notre tâche que de développer
d’une manière proportionnée les dispositions naturelles, que de déployer l’humanité à partir
de ses germes, et de faire en sorte que l’homme atteigne sa destination.
Les animaux
remplissent d’eux-mêmes leur destination et sans la connaître.
Seul l’homme doit chercher à
l’atteindre (…).
»
« S’améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s’il est mauvais, développer en lui-
même la moralité, c’est là ce que doit faire l’homme.
Or quand on y réfléchit mûrement, on.
»
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