Kant (1724-1804): « QUE DOIS-JE FAIRE ? », LE DEVOIR, LA MORALE ET LA RAISON
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kant (1724-1804): « QUE DOIS-JE FAIRE ? », LE DEVOIR, LA MORALE ET LA RAISON. Ce document contient 2523 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« A. Le principe de la morale ? Quel est donc le principe du devoir ? Kant le formule ainsi : « Agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle ». Ma règle personnelle de comportement doit pouvoir être celle de tous les hommes sans se contredire elle-même : c'est le critère de la moralité d'une action. ? Je puis bien me donner pour maxime personnelle de mentir, mais je ne saurais vouloir que cette maxime devienne une loi, et que tous me mentent : dans un monde où chacun devrait mentir, où serait l'intérêt de le faire, puisque je ne serais jamais cru ? ? L'homme immoral connaît parfaitement la loi universelle du devoir : il décide d'y faire exception pour soi-même. Au lieu d'obéir à la raison, qui nous détourne de la contradiction, il laisse libre cours à ses penchants ; n'est-ce pas aussi sacrifier sa liberté ? B. La liberté ? La volonté déterminée par elle-même est autonome, et indépendante des penchants ; la volonté morale est donc libre. Un comportement moral est donc la preuve que la liberté est possible ; mais sans liberté, il n'y a pas de comportement moral possible. Il y aurait un cercle vicieux ici, si l'on ne voyait pas que c'est la liberté qui rend possible la réalité de la moralité, mais que c'est la moralité qui rend possible la connaissance de notre liberté. ? C'est la raison qui fonde la morale, ce n'est donc pas la foi. La religion n'a pas l'exclusivité de la morale : on n'a pas besoin de croire en l'existence de Dieu, ou d'une récompense dans une autre vie, pour être moral. En revanche, être moral entraîne que l'on croit en l'existence de Dieu, en l'immortalité de l'âme et en la liberté, pour que nous puissions perfectionner notre âme, et que puissent coïncider morale et bonheur : ces actes de croyance sont appelés postulats de la raison pratique. ...»
«
Kant
(1724-1804)
« QUE
DOIS-JE FAIRE 1 », L E DEVOIR, LA MORA LE ET
LA RAISON
L a
monile est ,me et m1iverselle : on ne smtrait donc parler de
« morale kantienne » -comme si l(ant a-vait la sienne propre
qn 'on sentit libre de suivre ou non -, mais seulement de formulation
kantienne de la montle.
Kant part en effet de la morale de tous les
jom·s, et se pose fo question : qu'est-ce qui faiL,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Kant (1724-1804): CONNAÎTRE : LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE
- PODCAST: «La vraie politique ne peut donc pas faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale; et si la politique est par elle-même un art difficile, l'union de la politique avec la morale n'est pas du tout un art: la morale tranche le noeud que la politique ne peut délier, aussitôt qu'elles ne sont pas d'accord. » Kant, Essai philosophique sur la paix perpétuelle (1795).
- Kant (1724-1804): L'ART ET LE BEAU : LE JUGEMENT DE GOÛT
- Kant (1724-1804): LA NATURE ET L'HISTOIRE
- Renan: "Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront; la morale ne se maintient que par le héros" ?