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Kant (1724-1804): LA NATURE ET L'HISTOIRE

Publié le 18/06/2020

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« C. Les progrès de l'histoire ? Les actes humains libres sont aussi des phénomènes déterminés de la nature (cf. fiche 45). Le cours en est brouillé dans le détail, visible dans l'ensemble : c'est un développement continu bien que lent. Le progrès est moral. Les progrès de l'histoire ne portent cependant pas sur la moralité de la volonté (dans l'intimité de la conscience), mais sur la moralité du comportement (extérieurement conforme à ce qu'il faut faire) : c'est donc bien vers une société où les lois seraient parfaites et parfaitement respectées, et non une communauté angélique, que l'histoire s'achemine. ? Si le cours de l'histoire est rationnel, donc prévisible, il y a trois cas possibles : ou bien l'histoire est en perpétuelle régression, ou bien elle est en perpétuelle progression, ou bien elle est en perpétuelle stagnation, perdant toujours les progrès qu'elle gagne (histoire cyclique). Il semble que l'histoire est en progrès continu vers une société juridique parfaite, sans pouvoir accomplir le saut final dans une société morale parfaite. ? Cependant, rien ne prouve qu'un progrès est perpétuel : l'expérience des hommes ne nous permet pas de savoir s'ils feront toujours bon usage de leur liberté, puisqu'ils sont précisément libres. Il faut donc chercher un signe historique qui indique que le progrès est inévitable. ? L'intérêt désintéressé que chacun montre pour les grands événements publics témoigne de ce que nous ne sommes pas enfermés dans l'intérêt particulier, mais que nous nous soucions aussi du bien de l'espèce en général. Le sentiment d'où l'homme des Lumières tire sa certitude du progrès du genre humain, c'est l'enthousiasme, jubilation pour la réalisation d'un idéal de droit auquel on n'a pas immédiatement et individuellement intérêt. ...»

« Kant (1724-1804)LA NATURE ET L'HISTOIRE L es lois les phis générales de la nature sont les lois nécessaires sam fosquelles nous ne pourriom comprendre la nature : si � nous voyons par exemple des causes e t des effets, c'est que nous ne pourrions appréhender la nature autrement.

Cependant, une foule de 1 lois particulières de l'expérience auraient aussi bien p u être tout 4 autres : ainsi, quelle nécessité que le rè gne animal se distingue si sim- • plement en espèces ? Pour comprendre ce phénomène, la faculté de 1 juger recourt an principe de la finalité : il n'y a pas des phénomènes naturels anarchiques qui par hasard se conforment à une certaine rationalité, mais au contraire un concept initial qui.

préside à la pro­ duction de la nature.

La finalité n'est cependant qu'une supposition de l'esprit humain; rien ne prozive que c'est une réalité.

La faculté de juger interroge la n. »

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