KANT
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
(1724-1804)
Celui que l'on a souvent considéré comme le plus grand philosophe de tous les temps est né, a vécu 80 ans, est mort sans jamais quitter sa bonne ville de Königsberg, capitale de la Prusse orientale (aujourd'hui Kaliningrad). Il y a enseigné la philosophie à l'Université en publiant une cinquantaine d'ouvrages dont les premiers ont été jugés sévèrement. A 57 ans, l'inspiration lui vient et il écrit son plus grand ouvrage philosophique : La Critique de la Raison pure (1781) puis, il publie La Critique de la Raison pratique en 1788 et en 1790 La Critique du Jugement. Le système kantien repose sur ce que Kant a appelé lui-même sa « révolution copernicienne «. Pour Kant, en effet, rien n'est dans les choses et tout est dans l'esprit. En morale, Kant est partisan d'un « impératif catégorique « qui nous interdit formellement de voler, de mentir ou de mal faire. Kant a cherché à répondre à trois grandes questions fondamentales auxquelles s'appliquent' ses trois critiques :
— que puis-je connaître ?
— que dois-je faire ?
— que m'est-il permis d'espérer ?
(On s'initiera grâce à Boutroux, Delbos ou Cresson : voir aussi Pour connaître la pensée de Kant, [Bordas].)
Liens utiles
- Le génie dans l'art selon Kant
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- ‘‘DE LA NORME DU GOUT’’ CHEZ HUME AU CONCEPT DE ‘‘BEAU SANS CONCEPT’’ CHEZ KANT
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?