Kant - Traité de pédagogie
Publié le 23/05/2020
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«
Kant, Traité de pédagogie
[Éléments de correction pour l'explication du texte]
Problématisation :
L'homme a-t-il une nature prédéfinie ou bien doit-il se définir lui-même, ce qui
ferait de lui un être culturel et donc « contre-nature » ? Cette question implique une
réflexion sur l'éducation : a-t-elle pour fonction de laisser s'exprimer la nature humaine
ou au contraire de la produire à partir de rien, ayant alors une responsabilité considérable
dans l'histoire de l'humanité ? L’auteur précise que l'enjeu de ce problème est tout
simplement le progrès de l'humanité.
Thèse :
L'humanité n'est rien naturellement, elle se produit et se définit elle-même grâce
à l'éducation.
Partie 1 (l.1 à l.3) : l'éducation produit l'homme
Souligner le paradoxe de la première phrase : Kant parle à la fois
d'« efforts » et de « qualités
naturelles » (préciser lesquelles).
Il faut sans doute réaliser
« en acte » ce qui n'est qu'« en puissance » chez l'homme.
Réfléchir aussi sur la notion
de « destination ».
Définition du rôle de l'éducation : elle consiste à « produire » l'humanité
des hommes.
Ainsi, en un sens, l'espèce humaine se produit elle-même.
Réflexion sur l'humanité : elle n'est pas innée, l'homme est un être culturel,
il doit
devenir homme.
Débat avec Descartes ou Malebranche selon qui tous les hommes
possèdent naturellement la raison.
Partie 2 (l.3 à l.9) : la discipline et l'instruction sont complémentaires
La discipline enlève quelque chose à l'homme, elle le limite, tandis que
l'instruction lui apporte quelque chose (notamment des connaissances et des valeurs).
L'instruction comble le vide laissé par la discipline, elle est constructive.
Il y a néanmoins
un lien entre les deux : la discipline rend possible l'instruction.
Présupposé de Kant : la nature de l'homme est « brutale », elle est donc un
obstacle.
L'éducation doit se faire « contre-nature ».
Il faut cesser d'être animal pour être
humain.
Enjeu : la possibilité de la vie en commun.
Débat avec Rousseau selon qui, au
contraire, la nature bonne de l'homme est pervertie par la société.
Débat : en réalité, l'homme reste souvent brutal, la discipline n'est jamais
totale.
Réflexion sur la notion de « barbarie » : elle serait pour Kant la résurgence de la
nature originelle de l'homme.
Mais ne peut-elle pas être aussi la conséquence d'une
discipline privée d'instruction, conduisant à une obéissance aveugle ? Ou encore d'une
instruction néfaste, transmettant des idéologies intolérantes ?
Partie 3 (l.9 à l.13) : l'humanité peut se perfectionner
L'amélioration de l'éducation mène à un perfectionnement progressif, une
moralisation de l'humanité, vers un idéal de sagesse et de « paix perpétuelle » (NB : Kant
dit « peut-être », cela n’est qu’une hypothèse).
Optimisme de la philosophie des
Lumières, croyant en la possibilité d'un progrès grâce à l'éducation des masses.
Débat :
on peut contester cet optimisme et l’idée d’un progrès certain de l’humanité.
Réflexion sur la possibilité qu'a l'humanité de se définir elle-même.
Cela lui
donne une liberté unique dans la nature, et lui ouvre une infinité de possibilités
historiques et culturelles.
En renonçant à son animalité et ses instincts, l'homme devient
un être indéfini, « ouvert ».
Danger : toute définition d'une humanité idéale amène à hiérarchiser les
hommes et les cultures en affirmant que certains sont plus proches de la perfection que
d'autres.
De plus, la définition de cet idéal peut donner lieu à des désaccords
idéologiques et des conflits.
Ainsi, les génocides du XXème siècle sont peut-être la
conséquence sombre et involontaire de l'humanisme des Lumières.
Idée de conclusion :
Selon Kant, l'éducation doit conduire l'humanité vers un idéal de paix et de valeurs
morales.
Cependant, remarquons que cela ne doit pas se faire dans une définition trop
stricte de cet idéal d'humanité car cela conduirait alors à nier la possibilité d'une
différence..
»
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