Databac

Kandinsky Wassili

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kandinsky Wassili. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« Kandinsky Wassili Peintre et théoricien d'art allemand, puis français, d'origine russe * 4.12.1866, Moscou + 13.12.1944, Neuilly-sur-Seine Etudiant en droit et en économie politique à Moscou (1886-1892), Kandinsky part à Munich en 1896 pour y étudier la peinture et bénéficier, entre autres, de l'enseignement de Stuck.

Après quelques années à l'étranger (1903 à 1907), on lui confie la présidence de la Nouvelle union des artistes à Munich.

Alors que ses premières toiles s'inspirent de l'impressionnisme, il réalise dès 1910 des oeuvres abstraites ("Avec l'arc noir", 1912).

Désireux néanmoins de jeter des bases théoriques à son art, il fonde en 1911 avec Franz Marc le Blauer Reiter et publie "Le spirituel dans l'art" (1912), manifeste proclamant la prépondérance du spirituel dans le processus de création.

Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, il rentre en Russie, où il devient professeur à l'Académie des beaux-arts de Moscou et participe à la fondation de l'Inkhouk.

Mais son refus d'adhérer à l'art "réaliste" et "socialiste" imposé par les soviétiques le contraint à repartir pour l'Allemagne en 1921.

Enseignant au Bauhaus de Weimar l'année suivante, il s'oriente vers une "géométrie lyrique" illustrée par le tableau "Jaune, rouge, bleu" (1925).

Son ouvrage fondamental "Point, ligne, surface", publié en 1926, résume parfaitement cette conception de l'art abstrait.

Ses oeuvres sont saisies et interdites par les nazis, qui le considèrent comme un artiste "dégénéré".

Kandinsky émigre en France en 1933.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles