Databac

Kalimantan

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kalimantan Ce document contient 524 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 9 août 1967 Série C-41 Fiche No 1910 Kalimantan 1.

Le nom Indigène de Bornéo, Pulau Kalimantan, est celui que donfle l'Indonésie à la partie de l'ile qui est sous sa souveraineté (Sarawak et Sebah, membres de la Fédération de Malaisie, et le sultanat de Brunei occupent la pointe nord et la bordure nord-ouest de Bornéo).

Kalimantan s'étend sur 540 000 km 2 (la superficie totale de l'ile est de 740 000 km2).

C'est la plus grande étendue d'un seul tenant de l'archipel indonésien.

Kalimantan a joué le principal rôle dans la cc confrontation •• entre l'Indo­ nésie et la Malaysia, car c'est à la frontière entre Kalimantan et Sarawak et le Sebah que les commandos indonésiens et les troupes malaises combattirent de 1962 à 1966.

2.

Kalimantan est encore mal connue dans sa partie centrale à cause du climat chaud et humide, qui a donné naissance à une jungle épaisse (75% de la surface de l'île), et du relief accidenté.

Cependant, depuis l'occupation japonaise durant la deuxième guerre mondiale, la pénétration de la région des montagnes et des coUines par l'administration indonésienne s'est accentuée.

La part!e la plus peuplée est la plaine côtière basse et marécageuse où progressent les vastes deltas des fleuves.

3.

Les 4100 000 habitants (recensement de 1961) de Kalimantan, sur 6 millions d'habitants pour l'île entière, comprennent un nombre à peu près égal de Malais et de Dayaks auxquels il faut ajouter environ 12 °/o de Chinois.

Les populations parlant malais et de confession musulmane habitent la bande côtière, de même que les Chinois, nombreux à l'ouest, tandis que les Dayaks, anciens chasseurs de têtes, parlant une grande variété de langages, vivent à l'intérieur.

Leurs tribus mènent en général la vie la plus primitive.

4.

Les villes les plus importantes de Kalimantan sont des ports au débouché des vallées qui les mettent en relation avec le bassin des fleuves (les cours d'eau sont les principaux moyens de communication de Bornéo): Bandjermasln, la principale ville (215 000 habitants), chef-lieu de la province de Kalimantan sud (Kalimantan-Selatan) qui a la population la plus dense de Kalimantan, Pontianak (150 000 habitants), chef­ lieu de Kalimantan ouest (Kalimantan-Barat), ville à forte population chinoise, sont des ports importants dont la plupart des maisons sont flottantes ou construites sur pilotis.

5.

La population de Kalimantan qui s'accroît rapidement fait reculer la jungle.

Mais le développement économique de ces quatre provinces indonésiennes est encore rudimentaire.

Leurs ressources agricoles ne suffisent pas à les nourrir: on importe du riz, qui est pourtant une des principales cultures.

Le bois, qui est transporté par flottage vers les scieries du littoral, fournit une des principales sources d'exportation.

Le caoutchouc, cultivé dans de petites plantations indigènes, est de qualité médiocre.

Le poivre, introduit depuis 1946, est une culture à peu près réservée aux Chinois.

Le tabac pousse sur les hautes terres.

Kalimantan n'a pas de grandes ressources miné­ rales.

Cependant, la bauxite est exploitée depuis 1958 par un consortium nippo­ helvético-canadien et Kalimantan est le second producteur de pétrole Indonésien après Sumatra (puits près de Balikpapan où est installée une raffinerie d'une capacité annuelle de trois millions de tonnes).

~ f 1 j ! ( 1 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles