Kaiser, Georg.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kaiser, Georg.. Ce document contient 395 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Kaiser, Georg.
1
PRÉSENTATION
Kaiser, Georg (1878-1945), dramaturge expressionniste allemand.
2
DE L'AVANT-GARDE À L'EXIL
Né à Magdebourg, fils de commerçants de la Saxe, Georg Kaiser est l'un des auteurs dramatiques allemands les plus reconnus et les plus productifs du début du XXe siècle. Il entame sa carrière dans l'avant-garde berlinoise des années 1910 : les
Bourgeois de Calais (Die Bürger von Calais, 1914), Du matin à minuit (Von Morgens bis Mitternachts, 1916), puis la trilogie constituée par Corail (Koralle, 1917), Gaz (Gas, 1918), Gas II (Gas II, 1920) accompagnent l'histoire de l'expressionnisme. Ce
mouvement, fondé sur une fascination-répulsion face à la modernité industrielle et urbaine, affirme la nécessité pour l'homme de changer, de se convertir individuellement, pour former une humanité régénérée. Afin de mettre à nu le conformisme
bourgeois, les expressionnistes mettent en éclats le langage et les représentations traditionnelles du monde, au profit d'une théorie de la conscience singulière et de la vision individuelle et originale du réel. En 1933, la Mer d'argent, pièce mise en
musique par Kurt Weill, est interdite et Kaiser, renvoyé de l'Académie des arts de Prusse, doit fuir l'Allemagne du national-socialisme. Réfugié aux Pays-Bas puis en Suisse, il continue d'écrire des drames à la fois plus réalistes, abordant des questions
très contemporaines, comme le militarisme et le fascisme dans le Soldat Tananka (Der Soldat Tananka, 1940), et de plus en plus désespérés, dans la mesure où ils prônent le retrait et le désengagement du monde (le Radeau de la Méduse [Floss der
Medusa], 1940-1943).
3
LE DRAME COMME JEU D'IDÉES
Pour Kaiser, le drame doit consister en un jeu d'idées (Denkspiel), c'est-à-dire qu'il doit solliciter l'intelligence plutôt que l'imagination, et poser des problèmes au spectateur plutôt que rechercher une facile identification aux personnages. Ces
questions posées par le drame sont celles de la possibilité ou non pour l'Homme, prisonnier des déterminismes familiaux, psychologiques et sociaux, de se convertir pour changer son destin.
Kaiser, qui précède de dix ans la génération expressionniste, ne peut lui être associé à part entière : si Brecht a vu en son théâtre une manifestation de l'individualisme et de l'idéalisme expressionnistes auxquels il s'est opposé, il n'en a pas moins
reconnu une oeuvre innovante, qui choisit de questionner le spectateur et d'en appeler, non plus au plaisir de voir, mais au plaisir de penser.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Kaiser, Georg.
1
PRÉSENTATION
Kaiser, Georg (1878-1945), dramaturge expressionniste allemand.
2
DE L'AVANT-GARDE À L'EXIL
Né à Magdebourg, fils de commerçants de la Saxe, Georg Kaiser est l'un des auteurs dramatiques allemands les plus reconnus et les plus productifs du début du XXe siècle. Il entame sa carrière dans l'avant-garde berlinoise des années 1910 : les
Bourgeois de Calais (Die Bürger von Calais, 1914), Du matin à minuit (Von Morgens bis Mitternachts, 1916), puis la trilogie constituée par Corail (Koralle, 1917), Gaz (Gas, 1918), Gas II (Gas II, 1920) accompagnent l'histoire de l'expressionnisme. Ce
mouvement, fondé sur une fascination-répulsion face à la modernité industrielle et urbaine, affirme la nécessité pour l'homme de changer, de se convertir individuellement, pour former une humanité régénérée. Afin de mettre à nu le conformisme
bourgeois, les expressionnistes mettent en éclats le langage et les représentations traditionnelles du monde, au profit d'une théorie de la conscience singulière et de la vision individuelle et originale du réel. En 1933, la Mer d'argent, pièce mise en
musique par Kurt Weill, est interdite et Kaiser, renvoyé de l'Académie des arts de Prusse, doit fuir l'Allemagne du national-socialisme. Réfugié aux Pays-Bas puis en Suisse, il continue d'écrire des drames à la fois plus réalistes, abordant des questions
très contemporaines, comme le militarisme et le fascisme dans le Soldat Tananka (Der Soldat Tananka, 1940), et de plus en plus désespérés, dans la mesure où ils prônent le retrait et le désengagement du monde (le Radeau de la Méduse [Floss der
Medusa], 1940-1943).
3
LE DRAME COMME JEU D'IDÉES
Pour Kaiser, le drame doit consister en un jeu d'idées (Denkspiel), c'est-à-dire qu'il doit solliciter l'intelligence plutôt que l'imagination, et poser des problèmes au spectateur plutôt que rechercher une facile identification aux personnages. Ces
questions posées par le drame sont celles de la possibilité ou non pour l'Homme, prisonnier des déterminismes familiaux, psychologiques et sociaux, de se convertir pour changer son destin.
Kaiser, qui précède de dix ans la génération expressionniste, ne peut lui être associé à part entière : si Brecht a vu en son théâtre une manifestation de l'individualisme et de l'idéalisme expressionnistes auxquels il s'est opposé, il n'en a pas moins
reconnu une oeuvre innovante, qui choisit de questionner le spectateur et d'en appeler, non plus au plaisir de voir, mais au plaisir de penser.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Georg Trakl
- Georg Leo, comte de Caprivi1831-1899Lorsqu'il devint en 1890 chancelier du Reich et chef du gouvernement de Prusse, Caprivi sesentit dans la position d'un général qui va conduire ses troupes à leur perte.
- Georg Boehm1661-1733Fut dès 1698 organiste de St-Jean à Lünenbourg.
- Georg Friedrich Haendel par Carl Schuricht La misère que la guerre de Trente Ans avait répandue sur l'Allemagne nelaissa guère de place au déploiement des arts de luxe.
- Georg Friedrich Haendel Issu de la bourgeoisie de Halle, Haendel dut se battre dans sa jeunessecontre un père autoritaire qui voulait en faire un juriste.