Databac

Kahn (Hermann)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kahn (Hermann) Ce document contient 483 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Kahn (Hermann) 1.

En 1967, le mathématicien américain Hermann Kahn a fait connaitre par diverses conférences et études ce que, selon lui, sera ..

l'an 2000 dans la société postindus­ trielle ...

L'audace de ses vues, le caractère inattendu de ses prévisions, l'agilité et la vivacité de son esprit font d'Hermann Kahn une des personnalités intellectuelles les plus considérées et les plus discutées des Etats-Unis.

Le Pentagone aussi bien que les spécialistes de l'économie le consultent depuis des années pour établir leurs études prospectives.

2.

Ce fils de pauvres Immigrants, né à Bayonne, près de New York, le 15 février 1922, sera steward sur les paquebots et vendeur pour faire ses études de mathématiques à l'Université de Californie (Los Angeles) et au California lnstitute of Technology.

Il tra­ vaillera comme chercheur à la Rand Corporation de 1947 à 1959.

En 1961, il fonde le Hudson lnstitute dont il est directeur.

Il est conseiller de nombreux organismes civils et militaires (Boeing Aircraft, Bureau de mobilisation pour la défense, Institut de recherches de Stanford, Bureau scientifique consultatif auprès de l'armée de l'air, etc.).

Ses ouvrages ont eu un grand retentissement: ..

De la Guerre thermonucléaire " (1960), "Pensées sur l'Impensable" (1962), ..

De l'Escalade: Métaphores et Scénarios" (1965).

3.

Mathématicien et physicien, Hermann Kahn s'est fait stratège.

Il appelle scénarios les prévisions qu'il établit à partir d'une analyse minutieuse des éléments complexes entrant en ligne de compte et traités par les procédés de la th6orle des)eux.

A l'Ins­ titut Hudson, spécialisé dans l'étude des grands problèmes de la paix et de la guerre, des intérêts permanents du pays et de l'action politique, économique, diplomatique et militaire à long terme, H.

Kahn a établi, en 1965, le scénario d'un conflit Est-Ouest abouUuant è la guerre nucléaire.

Les quarante-quatre étapes de l'escalade, " dans l'ordre des probabilités •, feraient 160 millions de morts aux Etats-Unis sans pour autant anéantir le pays.

4.

L'Académie américaine des arts et des sciences et la Fondation Corning avaient demandé à l'Institut Hudson une étude intitulée: " Les 33 prochaines années "· Les prévisions de Kahn et de ses collaborateurs sont optimistes.

L'an 2000, atteint sans guerre, apportera à l'homme de la société postindustrielle, qui succédera ces pro­ chaines années à la société de consommation de masse (celle des pays les plus avancés aujourd'hui), un niveau de vie si élevé que la recherche du plaisir (des sens comme de l'intellect) dominera ses préoccupations.

Cependant, un milliard d'hommes n'auront pas encore atteint le niveau de la société industrielle (celle du XVIII• et du XIX& siècle pour l'Europe).

5.

Les spéculations d'Hermann Kahn sont jug6es sévtrement par les tenants de la science traditionnelle qui ne les considèrent guère plus valables que les prophéties des " voyants "· Pour d'autres, séduits par la curiosité universelle, les qualités d'ana­ lyste et...

l'humour vigoureux de Kahn, cet homme est l'incarnation moderne de ces génies de la Renaissance comme Vinci, Erasme ou Rabelais. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles