Kagou
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Kagou
C'est l'oiseau à crinière de Nouvelle-Calédonie.Le kagou est un volatile étrange, un peu «rétro», qui semble évoluer hors de son temps.
En fait, c'est le survivantd'un groupe disparu depuis fort longtemps.
Le kagou a perdu l'usage de ses ailes; son inaptitude au vol l'a rendu trèsvulnérable et il s'achemine inexorablement au-devant de l'extinction finale.Le kagou mène une existence précaire sur les hauts plateaux boisés de la Nouvelle-Calédonie, son unique patrie.
Ilest fort probable qu'autrefois il ait été plus abondant et distribué dans toute l'île, car il ne possédait aucun enneminaturel.
L'homme et ses commensaux, chiens et chats, de même que les porcs, qui détruisent les oeufs,représentent un danger terrible pour la survie du kagou.
Certains spécialistes pensent que d'ici quelques années onne verra plus de ces oiseaux en liberté et que seuls les zoos pourront assurer la conservation de l'espèce.Le kagou se nourrit principalement de lombrics, de mollusques et autres créatures invertébrées, qu'il va déterrerdans le sol, grâce à son long bec.
S'il ne peut voler, le kagou sait en revanche courir rapidement.
Il fuit en tenantles ailes écartées et court à longues enjambées.
Son cri est une sorte de jappement qui devient parfois un vraiglapissement sur deux tons, qu'on peut précisément traduire par «ka-gou», d'où le nom que les Mélanésiens ontdonné à l'oiseau.
Ce cri s'entend de très loin.La parade nuptiale du kagou est spectaculaire: longues plumes de la tête dressées en panache, ailes arrondies, lespartenaires tourbillonnent tout en s'interpellant en cadence.Incubation: 35 à 40 joursNombre d'oeufs: 1Longévité: jusqu'à 30 ansTaille d'une poule domestiqueClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: GruiformesFamille: RhynochétidésGenre et espèce: Rhynochetos jubatus (kagou).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓