Databac

Kabuki

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kabuki Ce document contient 499 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 130 Kabuki ( 1 Le kabuki est l'un des arta traditionnels du .Japon.

Son orrgine remonte au XVI• siècle.

Sous sa forme immuable et raffinée, il a conservé une large audience populaire.

L'art du kabuki s'est développé et fixé à une époque oll les marchands devenaient de plus en plus puissants sans pouvoir accéder au statut social des • samouraïs •.

Les drames kabuki expriment les émo­ tions et.

les espirations d'une ciM88 en confiH avec le régime féodal.

2 Le kabuki a assimilé les formes théâtrales qui exis­ taient précédemment au Japon : le n6 ; le kyOgen, inter­ ludes comiques entrecoupant les représentations du nô ; le bunraku, l'art des marionnettes qui a atteint, dans le Japon ancien, un haut degré de perfection et qui, laissant plus de liberté aux auteurs que les autres genres oll les acteurs imposaient leur volonté, a inspiré les plus grands dramaturges (Monzaemon Chikamatsu, 1653-1724, le " Shakespeare japonais •, en particulier).

3 Le répertoire classique compte trois cents pièces dont le public européen a pu voir divers extraits : les shosa­ goto, ou danses-drames, véritables synthèses de l'opéra et de la danse ; les drames historiques, des pièces denses oll le thème de la vengeance revient sans cesse ; les drames de famille, d'inspiration réaliste, dépeignant la vie des plébéiens.

Quelques nouvelles pièces du répertoire ont été écrites à l'époque contemporaine.

4 Les drames adaptés du théâtre de marionnettes en ont .

conservé la technique avec chanteur et accompagnateur bien en vue sur la scène.

A l'instar de l'opéra chinois traditionnel, l'acteur ne cherche pas à donner un contenu nouveau au personnage qu'il interprète ; Il n'Improvise Jamais, mais cherche au contraire à imiter le plus scru­ puleusement possible la technique de ses prédécesseurs.

Les effets, à l'origine réalistes, du jeu des acteurs sont 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles