Databac

Kabbale

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Kabbale Ce document contient 559 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 Kabbale De l'hébreu qabbalah (tradition), la kabbale (ou cabale) est une doctrine secrète dont l'origine remonte à la période de grande activité intellectuelle et reli­ gieuse qui marqua la pensée )ulve dans les deux siècles précédant la naissance du christianisme .

Le texte kab­ balistique le plus ancien qui nous soit resté est le " Sepher Yetzlrah,.

(Livre de la Création), attribué d'ordinaire au rabbin Akiba ben Joseph (5D-132).

La doctrine fut déve­ loppée au Moyen Age dans le " Sepher ha-Zohar " (Livre de la Splendeur), recueil de dix-neuf ouvrages d'époques et d'auteurs différents.

2 La kabbale se présente comme une Interprétation de la Bible (spécialement du début de la Genèse, de la vision d'Ézéchiel et du Cantique des Cantiques) fondée, non sur le sens du récit biblique, mais sur un déchif­ frage patient des caractères hébraiques du texte.

Les signes alphabétiques hébreux ont aussi valeur de chiffres : chacun d'eux possède un sens caché et divin.

Sur cette base s'édifient des calculs et des méditations par les­ quels les initiés s'efforcent de retrouver Dieu.

3 La création· est née d'un point primordial, centre du monde et centre du temps.

Tout ce qui existe est l'expression de la Divinité, mals la gloire de Dieu nous est cachée par le voile des existences et des actions hûmalnes (semblable à la maya hindoue).

Elle est située dans l'éther insaisissable, d'où a jailli la lumière .

La manifestation du point primordial est la leHre 1 (en hébreu un signe très simple, semblable à une apostrophe), d'où sont dé'rivés les autres caractères.

Le monde a été créé par 32 voies, qui comprennent les 22 lettres de l'alphabet hébreu et les 10 sephiroth (singulier : sephira) ou palais, qui sont des aHrlbuts du nom divin.

4 Entre les sephiroth, on établit 22 liaisons, qui cor­ respondent aux 22 lettres de l'alphabet.

Le commentaire 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓