Databac

Justice : vertu et institution

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Justice : vertu et institution. Ce document contient 1202 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 Justice : vertu et institution 0 Vertu de justice 1.

Justice et harmonie La justice est une vertu cardinale avec le cou rage , la tempérance et la prudence (Platon).

Elle est l'harmonie des tro is autres et s'en distingue, car elle n'a trait qu'aux rapports avec autrui , alors que les autres s'exercent aussi pour soi seu l.

2.

Justice et Intention droite • Vertu éthique (etho: « manière d'être •), la justice est une dispo­ sition (état habituel stable), qui fait agir par choix délibéré selon la droite règle (Aristote).

Accomplir une action juste involontai re­ ment lui ôte de sa valeur.

• L'homme juste obéit à la règle avec une intention droite et de manière infaillible.

Cette règ le est la loi qui, pour être juste, doit être édictée par la raison .

m Droite raison et nature humaine 1.

Nature du sage et ordre de la nature • La nature a doté l'homme de la raison lui permettant de connaître le principe d'un ordre juste, s'il est à son écoute et en fait un usage droit.

Le sage laisse parler la droite raison en lui, c'est-à-dire la nature en l'homme (Cicéron).

• Alors, le logos qui préside à l'ordre universel (cosmos), que seule la droite raison peut connaître, n'est-il pas le principe premie r auquel il faut recourir (stoïciens)? En se référant à la nature , modèle d'équi ­ libre et d'harmonie , ne recherche-t-on pas ce critère en vue d'éta­ blir un ordre ana logue au sein du microcosme de la Cité? 2.

Fondement métaphysique de la justice et harmonie universelle • Cette ana logie conduit à un fondement métaphysique de la jus­ tice, un principe universel transcen dant manifeste dans le sentiment de la justice.

Les hommes qui s'éloignent de cet ordre, s'aliènent et vivent dans un monde chaotique injuste. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles