Databac

Justice extrême est extrême injustice

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Justice extrême est extrême injustice Ce document contient 1360 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Dissertation : Que ça soit à l'époque d'Hannibal, de Galilée ou encore actuellement, la      justice a toujours existé quel que soit la forme dans laquelle elle est exprimée.  Qu'elle soit écrite sous forme de loi ou orale, la justice est établi dans chaque territoire comportant une société ou un groupe de personne.

Elle permet à ceux-ci de s'organiser au sein de la population afin de faire respecter les lois et le droit de chacun.

Certaines organisations utiliseront une justice sévère tandis que d'autre prôneront pour l'égalité de tous.

Selon Térence ''Justice extrême est extrême injustice''.

Quand une justice est poussée à une certaine limite, à un excès, elle peut aboutir à un abus d'autrui ou de soi-même.

Mais quand est-ce qu'une justice est considérée comme injuste ? Et est-ce qu'une justice peut elle être considérée comme injuste ?   Premièrement, depuis que l'homo sapiens existe sur terre, la vengeance le suit.

Effectivement, cette forme de revanche est une justice qui en  1730 avant notre ère, montrait ses premiers signes écrit dans le code d'Hammourabi sous la loi '' OEil pour oeil dent pour dent''.

La vengeance est une justice qui est faite par soi-même.

Mais celle-ci n'est pas toujours égale.

Jusqu'au jour d'aujourd'hui la vengeance est présente dans l'esprit de l'être humain.

L'homme voudra toujours faire payé le prix à celui qui lui à fait du mal, mais cette forme de justice peut aller plus loin que la loi énoncé dans le code d'Hammourabi.

Très souvent la vengeance peut finir en une justice extrême, avec des dommages collatéraux et elle devient dès lors une extrême injustice. C'est le cas pour ce qui s'est passé après la diffusion du film islamophobe intitulé '' L'Innocence des musulmans''.

Ce film, en anglais, réalisé par Sam Bacile, décrit Mahomet, le prophète des musulmans comme étant un personnage grossier et idiot.

Ce trailer a été mis en ligne sur Youtube le 2 juillet 2012 et a plus tard été sous-titré en arabe et relayé sur d'autres réseaux sociaux.

Cela a fait un scandale dans le monde arabe,  cette vidéo a provoqué une vive émotion chez les musulmans et certains ont cherchés à se venger mais pas toujours. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles