Databac

JUSTICE ET DÉMOCRATIE (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : JUSTICE ET DÉMOCRATIE (fiche bac). Ce document contient 954 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.


« 1 / 2 LA JUSTICE JUSTICE ET DÉMOCRATIE Les rapports de la justice et de la démocratie sont, aujourd'hui, centrés sur la double question des Droits de l'Homme et de leur rapport avec les imp�E,+C de la collectivité qui s'incarnent dans l'institution étatique.

• Indépendance de la justice Montesquieu a bouleversé la compréhension de la justice à son époque, en France, en posant comme principe l'autonomie des magistrats, par rapport au pouvoir quel qu'il soit.

La lutte des hommes du xvm e siècle se préoccupe, surtout, des garanties dont doit jouir !e citoyen quant à sa sûreté face aux lettres de cachet et autres manifestations de l'arbitraire quasi despotique du pouvoir royal.

Ils s'efforcent de promouvoir le respect des droits individuels sur le modèle anglais de « /'habeas corpus ».

La reconnaissance de principes, qui donne aux individus l'assurance d'être détenus et jugés selon des règles connues de tous et que le pouvoir d'état est lui-même tenu de respecter, constitue un tournant dans l'histoire de la justice.

Aujourd'hui encore, l'indépendance des magistrats reste un trait fondamen­ tal des sociétés démocratiques, comme l'exercice de la justice par le citoyen lui-même dans les procès d'assises.

Cependant, cette autonomie peut sembler plus apparente que réelle ; Marx faisait déjà remarquer que la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen est seulement le catalogue des prérogatives de l'homme bourgeois.

Loin d'être applicable à tous indistinctement, elle ne ferait que justifier les privilèges d'une classe sociale, notamment en protégeant la propriété privée.

De même, la justice participerait de l'édifice institutionnel destiné à masquer les rapports de force réels; elle traduirait l'évolution des situations de pouvoir et des mentalités, à l'intérieur du corps social.

Son indépendance serait donc un leurre, produit de la méconnaissance inhérente au mode de production capitaliste.

Dans une autre perspective, Michel Foucault analyse les méthodes de châtiment qui se mettent en place au début du XIXe siècle ; son livre Surveiller et Punir, sous-titré Naissance de la Prison, montre que l'incarcération des personnes en position d'infraction correspond à une stratégie globale d'assujettissement plus étroit des individus.

Tandis que les principes démocratiques sont affirmés à travers les Droits de l'Homme, se développent des procédures de contrôle et de discipline qui gagnent de multiples domaines: le système scolaire, l'organisation militaire, la prison, l'asile psychiatrique.

Selon M Foucault, si la justice est moins rigoureuse en apparence, parce qu'elle n'inflige plus aux condamnés de supplices corporels, elle surveille 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles