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Juste la fin du monde Prologue - Analyse Linéaire

Publié le 12/06/2022

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« INTRODUCTION - - scène de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, qui publie la pièce en 1990, sachant qu’il est atteint du sida et condamné à une mort prématurée jeune homme du nom de Louis retourne au domicile familial pour annoncer à ses proches sa maladie fatale.

Pourtant, rien ne se déroule comme prévu: le retour de Louis met en évidence les souffrances des autres membres du clan familial. prologue: ouvre la pièce, d’habitude discours prononcé par un personnage extérieur à l’histoire.

Ici, monologue du personnage principal Louis, expliquant sa crise personnelle. Ce prologue de Juste la fin du monde est-il traditionnel, et si ce n’est pas le cas, quel est son véritable objectif ? PLAN - la confrontation à une mort prochaine (l.

1~12) la décision du personnage principal à retourner au domicile familial (l.

13~fin) I- La confrontation à une mort prochaine (l.

1~12) l.

1~3: - prolepse → révélation d’événements futurs (comme chœur tragique grecque): - “Plus tard, l’année d’après”: compléments circonstanciels de temps → marque le temps qui reste au personnage - “près de trente-quatre ans” → jeune âge qui choque le spectateur - précision d’âge encadré par deux mentions de mort: “j’allais mourir”, “je mourrai” - retour au présent d’énonciation → souligne le peu de temps qui reste - temps comme force tragique → champs lexical du temps “plus tard”, “année”, “ans”, “maintenant” l.

4~6: - anaphore “l’année d’après” → action du destin, fatalité - Louis gagné par l’immobilité → “j’attendais à ne rien faire”, “j’attendais d’en avoir fini” - rythme ternaire de la négativité → “ne rien faire”, “tricher”, “ne plus savoir” l.

7~11: - répétition anaphore + immobilité de Louis “à peine” - temps = ennemi dangereux: “danger extrême”, “violent”, “ennemi”, “détruirait” l.

12: - anaphore → anacoluthe (rupture de construction grammaticale), qui perturbe la syntaxe du discours = la mort fait perdre le sens à la vie, même à l’identité (rythme ternaire l.

5). »

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