Databac

juste la fin du monde analyse lineaire scene 4 partie I

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : juste la fin du monde analyse lineaire scene 4 partie I. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« Juste la fin du monde Antoine : 1)Antoine est le frère de Louis et de Suzanne, Il est marié à Catherine.

Antoine est clairement le personnage le plus complexe, il est toujours énervé, stressé….

Dans la première scène, une dispute entre Suzanne et Antoine fait éclater la violence latente des relations familiales.

Antoine va animaliser sa sœur : « on dirait un épagneul.

» 2)Antoine demande-t-il deux fois « Quesque j’ai dit ? » dans la scène 2 de la première partie car il est gêné et stressé il ne sait pas quoi dire il cherche à se dédouaner avec la répétition du mot dire.

Dans cette scène on voit que Antoine est nerveux, en colère, il interrompe Catherine en disant « ça va-là, je m’excuse je n’ai rien dit, ont dit que je n’ai rien dit.

» Ces excuses sont toujours agressives.

Antoine n’aurait interrompu personne. 3) dans la deuxième scène la mère donne un portrait d'Antoine en disant qu'il est deux sales caractères et le mauvais personne « le même caractère le même sale mauvais caractère ils sont les deux même pareil et obstiné.

Comme il est là aujourd'hui elle sera plus tard.

» dans la scène 4, LA MÈRE a dit : « tu ne le connais plus, le même mauvais caractère, borné, enfant déjà, rien d’autre ! Et par plaisir souvent, tu le vois là comme il a toujours été.

» 4) à la fin du partie 1 on aperçoit Antoine qui devient plus agressif et utilise des mots vulgaires contre Suzanne par exemple « ta gueule, Suzanne ! » et toujours il ne répond jamais quand les personnes du livre appellent Antoine.

« Pourquoi est-ce que tu ne réponds jamais quand on appelle ? elle t'a appelé, Catherine t'a appelé, et parfois, nous aussi nous aussi nous t’appelle, mais tu ne réponds jamais et alors il faut te chercher on doit te chercher.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles