Jürgen Habermasné en 1929Ancien élève de Max Horkheimer à l'École
Publié le 22/05/2020
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Jürgen Habermas
né en 1929
Ancien élève de Max Horkheimer à l’École de Francfort de 1956 à 1959, Habermas est un
certain temps considéré comme un des théoriciens du mouvement étudiant, mais il en
devient une cible par sa volonté d’un “ réformisme radical ”, sans pour autant gagner la
confiance des milieux conservateurs de l’Université allemande : il doit la quitter de 1971 à
1983, mais sa renommée internationale lui vaut de nombreux enseignements dans les
universités américaines.
A la suite de Horkeimer, Habermas pense que la philosophie n’est
viable que comme “ théorie critique ”, c’est-à-dire soucieuse de mettre au jour aussi bien les
déterminations historiques, culturelles, sociales des phénomènes intellectuels, en vue de leur
émancipation, que l’intérêt pratique (historique) qui les commande.
La théorie critique vise à
cette réflexivité, qu’elle trouve réalisée la première fois dans le matérialisme historique
marxiste.
Elle se distingue en ce sens des sciences analytico-empiriques (sciences exactes) à
partir desquelles on a pu forger les mythes positivistes, d’une connaissance absolue, fermée
sur elle-même et contemplative.
Habermas tente de montrer au contraire l’intérêt technique,
et au-delà l’intérêt pratique qui régit le développement des sciences de la nature.
La théorie
critique d’Habermas, est, à l’opposé, une science critique, entièrement définie par son intérêt
émancipatoire : la psychanalyse est un autre exemple de science critique.
Cette opposition
entre sciences exactes, tributaires de la technique et donc de la sphère du travail, et sciences
critiques, amène Habermas à proposer une révision du marxisme, qui aurait péché par sa
méconnaissance de la deuxième composante du devenir historique : outre le travail, qui
produit une histoire linéaire, il faut reconnaître la sphère de l’interaction, lieu de la réflexion
et de la communication, et donc lieu des ruptures et des révolutions possibles.
La mise au
jour de cette sphère oriente Habermas vers l’examen du langage et de la discursivité comme
ses conditions nécessaires. Œ uvres principales : Theorie und praxis , 1963, Erkenntnis und
Interesse , 1973, Zur Rekonstruktion des historischen Materialismus , 1976, Theorie des
kommunikativen Handelns , 1981..
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