JÜRGEN HABERMAS : LA TECHNIQUE ET LA SCIENCE COMME IDEOLOGIE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
HABERMAS
La technique et la science comme « idéologie » (1968)
Habermas: La technique et la science comme « idéologie » , trad.
par Jean-René Ladmiral, Paris, « Tel »
Gallimard, 1973, 211p, ISBN : 2-07-071942-1.
Introduction :
La technique et la science constituent désormais l'essentielle des forces productives des sociétés
capitalistes avancées.
Cette situation nouvelle pose le problème de leur relation avec la pratique sociale, telle
qu'elle doit s'exercer dans un monde où l'information est elle-même un produit de la technique.
L'enjeu
devient donc d'examiner le degré d'incidence de la rationalité scientifique sur le « monde social vécu » ainsi
que de mesurer quelles en sont les répercussions sur le fonctionnement de la démocratie : comment le
consensus social que postule la démocratie peut-il s'opérer dans des sociétés capitalistes de ce type ?
Mise au point
Rationalité (Weber) : type d'activité rationnelle par rapport à une fin (concerne le chef d'entreprise comme
le fonctionnaire de l'administration moderne)
? caractérise la forme de l'activité économique, la forme bourgeoise des échanges au niveau du droit privé
et la forme bureaucratique de la domination
? extension des domaines de la société soumis aux critères de décision rationnelle (industrialisation du
travail social, urbanisation des modes de vie, technicisation des communications)
? la rationalisation croissante de la société est liée à l'institutionnalisation du progrès scientifique et
technique : sciences et techniques investissent la société et transforment les institutions
? anciennes légitimations se trouvent détruites
Planification : activité rationnelle qui vise l'amélioration des systèmes d'activité rationnelle.
1
? Marcuse reprend la notion de rationalisation à Weber en la modifiant : ce qui l'emporte ce n'est pas la
rationalité en tant que telle, mais une forme inavouée de domination politique au nom de la rationalité.
Or cette rationalité s'empêche de prendre en compte l'ensemble des intérêts sociaux puisqu'il s'agit
d'élaborer une stratégie et d'utiliser des technologies pour un but fixé et dans une situation donnée.
De plus,
elle établit avec la nature et la société une relation de manipulation technique, donc une domination : ainsi
« l'activité rationnelle par rapport à une fin est en vertu de sa structure même l'exercice d'un contrôle » .
En
fait, la rationalisation institutionnalise une domination qui n'est plus reconnue comme politique, mais qui
pourtant reste malgré tout politique.
La technique est donc peut-être déjà une idéologie : elle n'est pas
simplement une chose que l'on utilise, mais elle sous-tend tout un projet socio-historique.
Bref, la raison
technique semble bien avoir, contrairement aux apparences, une finalité.
? Marcuse montre aussi que la domination devient rationnelle dans les sociétés industriellement
développées et est de moins en moins perçue comme exploitation.
Ce phénomène se caractérise parl'autodéveloppement
d'un système qui ne cherche plus qu'à augmenter sa productivité et sa propre légitimation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JOHANN GOTTLIEB FICHTE : SYSTEME DE L'ETHIQUE D'APRES LES PRINCIPES DE LA SCIENCE (Résumé & Analyse)
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)