Databac

Jupiter

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jupiter Ce document contient 1264 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« Jupiter Jupiter, un géant du système solaire, est trois cents fois plus massif que la Terre.

Il a un diamètre de 139 800 km et ne s'approche ja­ mais de notre planète à moins de 595 millions de km.

Le jour jovien dure neuf heures cin­ quante minutes terrestres seulement, et c'est Je plus court de tout le système solaire.

Con­ trairement aux planètes plus petites, Jupiter a retenu la plus grande partie de l'hydrogène et de l'hélium qui entrèrent dan s sa forma­ tion durant la naissance du système solaire.

Pour cette raison, il se peut que la planète n'ait qu'un petit noyau rocheux, entouré par ur.e épaisse couche de gaz solidifiés et liqué­ fiés.

La structure exacte de Jupiter demeure un mystère, mais des missions de survol rapide, par les sondes américaines Pioneer et Voya­ ger, ont permis de déterminer un type ap­ proximatif de l'intérieur de la planète.

En son centre, un noyau aussi gros que la Terre, constitué de minéraux riches en fer, est en­ touré, sur une épaisseur de plusieurs milliers de km, d'une enveloppe d'hydrogène liquide dense.

L'hydrogène est si fortement compri- 100 Ci-dessus: Jupite r, la plus grande planète du système solair e, pho­ to!!,raphié par Voyager 1 d'une distance de 47 millions de km.

Ce fut lors de la mission de Voyager que furent découverts, autour de la planète, un anneau et un qua­ torzième satellite, qui n'avaient pas enco re é té observés de la Ter" re par les télescopes.

mé, qu'il se comporte presque comme un métal, et les courants électriques créés dans l'enveloppe sont probablement à J'origine du puissant champ magnétique de cette planète.

La couche d'hydrogène métallique est conte­ nue dans un océan d'hydrogène liquide nor­ mal, profond de 24 000 km.

L'atmosphère au-dessus de la surface de Ju­ piter est un mélange complexe d'hydrogène, d'hélium, d'ammoniac, de méthane et d'eau.

Les régions inférieures de la ceinture de gaz, épaisse de 1 000 km, sont probablement stra­ tifiées par des cristaux de glace.

L'atmosphè­ re est pleine de zones turbulentes et de grands courants de convexion dus aux gaz qui mon­ tent et qui descendent.

L'aspect le plus frappant de l'atmosphère multicolore et spectaculaire de Jupiter est la Tache Rouge.

Elle a été mentionnée pour la première fois en 1664, par un astronome bri­ tannique, Robert Hooke, de sorte que nous sommes sûrs qu'elle existe depuis au moins trois cents ans.

Aujourd'hui, les savants pen­ sent qu'elle a dû exister depuis des milliers d'années.

Sa forme et sa couleur se sont mo­ difiées depuis qu'elle a été observée pour la première fois, et les toutes dernières photo­ graphies prises de près indiquent même une structure complexe à l'intérieur du point.

A l'heure actuelle, il a environ 11 250 km de largeur et 40 000 km de longueur .

Les scienti­ fiques pensent qu'il s'agit d'une énorme zone de tempête, faite d'un mélange de gaz, rete­ nus dans un vortex violent et incessant.

Les savants décrivent parfois Jupiter comme une étoile ratée.

Il n'a certainement que peu de ressemblance avec les planètes intérieures du système solaire.

La chaleur, retenue très profondément à l'intérieur depuis sa forma­ tion ou produite par la dégénérescence d'élé­ ments radioactifs, a élevé la température du noyau au chiffre incroyable de 33 000 °C, soit plus de trois fois la température à la sur­ face du Soleil (10 000 °C).

Partout, Jupiter émet deux fois plus de radiations qu'il n'en reçoit.

Entre le noyau extrêmement chaud et l'atmosphère supeneure particulièrement froide, Jupiter a une gamme étonnante de températures et de pressions.

Il existe pres­ que certainement des zones relativement tempérées, et, actuellement, les savants envi­ sagent sérieusement l'éventualité d'un mode de vie qui aurait pu se développer dans ces régions.

L'idée n'est pas aussi bizarre qu'elle paraît.

L'atmosphère jovienne semble conte­ nir tous les éléments essentiels à partir des­ quels des molécules organiques complexes pourraient se synthétiser.

Nous savons égale­ ment que l'atmosphère est secouée en perma­ nence par de violentes tempêtes orageuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles