Databac

Julius Nyerere

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Julius Nyerere Ce document contient 820 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Julius Nyerere Premier ministre du Tanganyika après son accession à l'indépendance en 1961, et premier président de la Républiqueunie de Tanzanie formée en 1964 par l'union du Tanganyika et de Zanzibar. Julius K.

Nyerere est né au Tanganyika peu après que le pays fut passé de l'empire colonial allemand àl'administration britannique, sous mandat de la Société des Nations.

Élevé dans la religion catholique et ayantfréquenté l'école religieuse, il devait, plus tard, faire à Édimbourg, des études d'histoire couronnées par une licence.En 1954, il participait à la fondation de la Tanganyika African National Union (TANU) dont l'objectif étaitl'organisation de la lutte pour les droits de l'Afrique et plaidait, devant le Conseil de tutelle des Nations Unies, lacause de l'indépendance de son pays.

Sept ans plus tard, son ambition était réalisée. Il contribua à organiser le mouvement panafricain de libération de l'Afrique orientale, centrale et australe(PAFMECSA) qui fut le premier mouvement africain de libération de dimensions interterritoriales.

Ce mouvement futdissous en 1963 et remplace par l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) qui assumait les tâches de la PAFMECSA De 1954 environ à 1964, Nyerere se fit le champion du regroupement du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie dansune grande fédération.

Il proposa même de différer l'accession de son pays à l'indépendance, si cela pouvait rendreréalisable la fédération.

En 1963, il signa, avec le président Kenyatta, du Kenya, et le Premier ministre Oboté,d'Ouganda, une déclaration conjointe prévoyant la formation, avant la fin de l'année, d'une Fédération d'Afriqueorientale.

Cette déclaration resta lettre morte.

Les raisons majeures de l'échec doivent être attribuées à desdivergences politiques et au heurt des ambitions personnelles. C'est avec l'appui de Nyerere qu'une révolution renversa, en janvier 1964 le sultan de Zanzibar, mais il s'ensuivit unesédition dans les rangs de l'armée de Nyerere.

Celui-ci s'efforça d'étouffer l'affaire, jusqu'au moment où il futcontraint de demander aux Britanniques d'intervenir pour désarmer les mutins.

Il décida alors de dissoudre l'armée etde mettre à l'épreuve une conception nouvelle des rapports armée/nation.

Celle-là, intégrée désormais au partidirigeant, abandonnait toute “ neutralité politique ” héritée des Britanniques. Nyerere et le cheikh Rachid Karumé, président du nouveau régime de Zanzibar, décidèrent en 1964 d'intégrer leursdeux pays en un seul État qui reçut plus tard le nom de Tanzanie Tanganyika et Zanzibar. Nyerere institua pour l'ensemble de la Tanzanie un régime monopartite, où, cependant, tous les cinq ans, desélections opposaient des membres du parti unique.

La première consultation eut lieu en 1965 et quelques ministresde Nyerere y perdirent leur siège.

Les élections de 1970 furent également l'enjeu de luttes très serrées, comptetenu du monopartisme.

En 1975, eurent lieu, en Tanzanie, les troisièmes élections générales sous l'égide du partiunique.

Ces élections furent également sans problèmes et relativement libres.

Nyerere fut reconduit commePrésident.

L'année suivante, des accords intervinrent pour faire fusionner la Tanganyika African National Union avecl'Afro-Shirazi Party de Zanzibar, formant le nouveau “ Chama cha Mapenduzi ” (le Parti de la Révolution.) C'est sous l'impulsion de Nyerere que fut élaborée puis popularisée la Déclaration d'Arusha sur le socialisme etl'indépendance qui, en 1967, marquait un vigoureux virage à gauche de la politique tanzanienne : il en découla unesérie de mesures, notamment la nationalisation de certaines banques et firmes étrangères, et l'adoption d'un coderégissant de façon austère la vie publique des dirigeants du parti unique, des membres du gouvernement et duparlement.

Toutes les autres décisions politiques prises par la Tanzania African National Union (TANU) dérivaient desprincipes énoncés dans la Déclaration d'Arusha : création de la “ solidarité villageoise ” pour tenter de pallier ladispersion des populations rurales, pour faciliter la pénétration des services sociaux, et pour s'opposer à la tendanceà la privatisation de l'entreprise rurale. La carrière de Nyerere a été marquée par son intervention dans de nombreux débats internationaux de portéemondiale.

En 1964, il s'opposait publiquement au président Kwame Nkrumah du Ghana sur la représentativité dupouvoir en Afrique.

En 1964-1965, Nyerere polémiquait avec la République fédérale d'Allemagne sur la doctrineHallstein, selon laquelle la Tanzanie devait choisir entre les deux Allemagnes.

En 1965, la question rhodésienneamena Nyerere à rompre les relations diplomatiques avec la Grande-Bretagne.

En 1969, la Tanzanie fut le premierÉtat africain à reconnaître le Biafra.

En 1971, le gouvernement tanzanien mena une campagne vigoureuse pourempêcher la reconnaissance du gouvernement du général Idi Amin Dada, qui avait ravi de force le pouvoir à MiltonOboté, en Ouganda.

En 1974-1975, Nyerere était au nombre des dirigeants africains engagés dans la recherche desolutions de rechange aux problèmes des nations sud-africaines dominées par une minorité blanche. Les préoccupations de Nyerere étaient autant culturelles que politiques.

L'homme qui a traduit en swahili deuxpièces de Shakespeare fut réélu constamment à la présidence de l'Union de la République de Tanzanie jusqu'en1985, où il fut remplacé par Ali Hassan Mwinyi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles