JULIEN DUVIVIER
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Période 1919-1940
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Julien Duvivier naît à Lille le 8 octobre 1896. L'amitié et l'exemple de Pierre Bertin le décident à tenter une carrière d'acteur. Il entre à l'Odéon en 1916. Il tient quelques petits rôles, mais s'oriente vite vers le cinéma, d'abord comme acteur, puis comme assistant (entre autres, de Louis Feuillade, Antoine, Marcel l'Herbier, etc.), avant de réaliser, en 1919, le premier de ses soixante-sept films : HACELDAMA OU LE PRIX DU SANG, avec Séverin-Mars.
Le négatif du film, LA RÉINCARNATION DE SERGE RENAUDIE, fut détruit par un incendie avant son exploitation. Il redevient assistant et scénariste avant de réaliser, en 1922, les ROQUEVILLARD, d'après Henri Bordeaux, qui inaugure sa série d'adaptation d'oeuvres littéraires. Pour les films d'art, il adapte des romans de Ludovic Halevy L'ABBÉ CONSTANTIN, Jules Renard POIL DE CAROTTE, et Pierre Frondaie. On lui doit également une série de films religieux CREDO OU LA TRAGÉDIE DE LOURDES, L'AGONIE DE JÉRUSALEM, LA VIE MIRACULEUSE DE THÉRÈSE MARTIN, un genre où il s'illustrera plus tard avec GOLGOTIIA (en 1935) et les DON CAMILLO (1951 et 1953...).
Son dernier film muet (qui sera sonorisé) est une adaptation d'AU BONHEUR DES DAMES, d'après Émile Zola, avec Dita Parlo et Andrée Brabant. En 1957, il réadaptera ce même livre, avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux. Son premier film parlant est aussi le premier rôle parlant d'Harry Baur, DAVID GOLDER. Il retrouvera Harry Baur dans des films comme CINQ GENTLEMEN MAUDITS (1932), POIL DE CAROTTE (avec Robert Lynen, son «film préféré «), LA TÊTE D'UN HOMME (sa première adaptation de Simenon), GOLGOTHA, LE GOLEM, UN CARNET DE BAL... Les grandes dates de sa carrière sont MARIA CHAPDELAINE, en 1934 : son premier film avec Jean Gabin, avec qui il se lie d'amitié, au point de le convaincre d'être Ponce Pilate dans GOLGOTHA et avec qui, surtout, il réalisera ses films les plus célèbres : LA BANDERA, LA BELLE ÉQUIPE et PÉPÉ-LE -MOKO. Entre 1935 et 1940, il est l'un des cinéastes français les plus importants.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- JULIEN DUVIVIER
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Analyse linéaire n°11 : Portrait de Julien Sorel (Livre 1, chap.4)
- JULIEN, ANTI HÉROS OU HÉROS ?
- Le rouge et le noir: Éclairage sur l'œuvre et le parcours + sur le personnage de Julien