Julie de Lespinasse Claire-Françoise ou, selon d'autres, Julie-Jeanne-Eléonore était fille naturelle de la comtesse d'Alban et peut-être du cardinal de Tencin.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Julie de Lespinasse Claire-Françoise ou, selon d'autres, Julie-Jeanne-Eléonore était fille naturelle de la comtesse d'Alban et peut-être du cardinal de Tencin. Ce document contient 93 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
♦ « Vous êtes franche par nature et discrète par réflexion. Vous êtes gaie par nature et mélancolique par réflexion. Vous abhorrez la méchanceté et la sottise... Quoique vous ne soyez pas toujours mélancolique, vous êtes pénétrée sans cesse d 'un sentiment plus triste encore, c 'est le dégoût de la vie... On voit que la douleur vous a nourrie et que les affections ne font que vous consoler. » D’Alembert, portrait envoyé à Julie de Lespinasse, 1771.
« Julie de Lespinasse. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LESPINASSE, Julie de (1732-1776)Claire-FranÁoise ou, selon d'autres, Julie-Jeanne-ElÈonore est la fille naturelle de la comtesse d'Alban et peut-Ítre du cardinal de Tencin.
- Marquise de Maintenon Fille de Constant d'Aubigné et de Jeanne de Cardilhac, petite-fille d'Agrippa d'Aubigné, Françoise d'Aubigné naît en 1635 à Niort, où elle est baptisée.
- Cardinal Charles de Bourbon1523-1590Né au château de la Ferté-sous-Jouarre de l'union de Charles de Bourbon, duc de Vendôme,et de Françoise d'Alençon, il est le frère cadet d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, épouxde Jeanne d'Albret.
- Julie de Lespinasse
- LOUIS XII le Père du Peuple(27 juin 1462-1er janvier 1515)Roi de France (1498-1515)Pour en finir avec la lignée d'Orléans, Louis XI a contraint le fils du ducet poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves à épouser sa fille,Jeanne de France.