Jules SUPERVIELLE: Gravitations, «Mouvement».
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jules SUPERVIELLE: Gravitations, «Mouvement». Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Une pièce est en même temps une oeuvre destinée a la scène. Elle recourt à un certain nombre de conventions (par exemple, dans le théâtre «classique», le « quatrième mur transparent» constitué par la scène à l'italienne et qui est censé séparer les acteurs des spectateurs). Elle donne lieu à un double discours : un dialogue entre les personnages, mais aussi un dialogue qui s'adresse au public. S'y ajoutent un discours de l'oeuvre tout entière, lié à l'interprétation qu'en font les acteurs et les spectateurs et, comme dans toute oeuvre littéraire, un discours de l'auteur sous forme symbolique, plus difficile à percevoir qu'ailleurs parce que le dramaturge ne peut intervenir directement sur scène.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HOULE - Jules Supervielle, Gravitations, « Matins du monde».
- Artaud, Antonin Jarry, Alfred Schlumberger, Jean Supervielle, Jules
- SUPERVIELLE, Jules (1884-1960)Né à Montevideo, comme Lautréamont et Laforgue, sa vie se résume dans ses ?
- Commentaire du poème « Paquebot » de Jules Supervielle. Commentaire
- Vous vous apprêtez à publier une anthologie des oeuvres de Jules Supervielle et voulez absolument qu'y figurent "Paquebot" et "Marseille". Vous devez pour cela convaincre votre éditeur de la qualité de ces poèmes et de leur importance dans l'oeuvre de l'auteur" ?