Jules Romain et le palais du Té
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Peu après l'arrivée de Jules Romain à Mantoue en 1524, la construction du palais du Té est mise en chantier par la volonté du duc Frédéric II Gonzague: le nom du palais provient du fait qu'il se trouve sur une île, en forme de T, appelée Tai. Dans un premier temps, l'intervention de l'artiste se limite aux travaux de réfection des bâtiments déjà existants sur le versant sud. Mais à partir de 1526, Jules Romain se voit confier la tâche de bâtir un nouveau palais de grandes dimensions, à plan carré avec une cour centrale. Sur le flanc est il prévoit une grande loggia, appelée loggia de David en raison du sujet de la décoration intérieure: celle-ci domine l'ouverture vers le jardin, avec une série d'arcs soutenus dans leur partie centrale par des groupes de quatre colonnes. Au cours des années suivantes, jusqu'en 1535, l'artiste dirige aussi les travaux de décoration du palais, où sont évidentes les traces de sa formation romaine dans l'atelier de Raphaël, éléments qui évolueront progressivement vers le maniérisme.
Liens utiles
- Knock de Jules Romain: En quoi peut-on parler d’une farce ?
- Jules Romain.
- Primatice Francesco Primaticcio, dit le1504-1570Peintre, architecte et graveur né à Bologne, mort à Paris, élève de Jules Romain avec lequel ilpeignit à Mantoue et qui le délégua en France, auprès de François Ier, en 1531.
- Bartolomeo Ammanati1511-1592Formé à Florence, il réalise ses premières oeuvres à Padoue : Palais et Tombeau Benavidès,(1544-1546) avant de se rendre à Rome, où il est présenté à Jules III par Vassari.
- Plan d'exposé oral sur Knock de Jules Romain