JULES RENARD
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
JULES RENARD
Jules Renard, originaire du Nivernais, passe presque toute sa vie à la campagne; mais il est avant tout « homme delettres » : son Journal (1887-1910) contient de curieuses révélations sur sa méthode de travail et sur le métierd'écrivain.
Il publie d'abord des romans : L'Écornifleur (1893), cynique confession d'un jeune parasite qui s'estintroduit dans un ménage bourgeois; Poil de carotte (1894), poignant témoignage sur la détresse d'une âmeenfantine.
Il compose ensuite des tableaux de la vie rustique : ses Histoires naturelles (1896) sont un albumd'instantanés cocasses dont les, modèles sont des bêtes.
Au théâtre, Jules Renard excelle surtout dans la pièce enun acte.
Le Pain de ménage (1897) est un dialogue amer entre deux personnages qui, prisonniers d'un destinmonotone, évoquent leurs regrets refoulés et leurs obscurs besoins d'évasion.
Poil de carotte (1900), adapté duroman, révèle le goût de l'auteur pour l'observation minutieuse, son art du trait délié et son sens de l'humour cruel :« Tout le monde ne peut pas être orphelin », dit le jeune héros; et ce mot si fort jette une vive lumière sur lesprofondeurs de son âme meurtrie.
Styliste épris de perfection, Jules Renard procède par petites touches savammentnuancées, par égratignures de burin; chaque réplique porte; mais cet art un peu mécanique a ses limites : le souffleet le mouvement font défaut..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- J'ai vu toute la boule de cire dont un morceau, enduit de boue, la mâchoire inférieure, menaçait de se détacher. Jules Renard, Journal, 1887-1892, ABU, la Bibliothèque universelle
- Comme il serait intéressant, ce fait divers où l'on voit trois personnes assassinées, si vous étiez du nombre, mon cher ami ! ? Jules Renard, Journal, 1893-1898
- Elle applique un bon gros baiser bien sonore sur la bouche de l'homme qu'elle veut pour amant. Jules Renard, Journal, 1905-1910, ABU, la Bibliothèque universelle
- Bosdeveix nous invite à aller dans une campagne ou il y a tout ce qu'il faut pour jouer au bouchon. Jules Renard, Journal, 1893-1898, ABU, la Bibliothèque universelle
- Jules Renard