Jules Michelet
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Jules Michelet (1798 - 1874)
Michelet ne recherchait pas l'objectivité scientifique.
Pour lui, l'histoire doit être une résurrection du passé, oùl'intuition, et même l'imagination, occupent une place importante.
Une oeuvre de longue haleine.Fils d'un petit imprimeur parisien, Jules Michelet fut élevé pauvrement dans un quartier populaire.
Attiré très jeunepar l'histoire, il fit de brillantes études.
Mais sa carrière universitaire - il fut professeur à la Sorbonne et au Collègede France -fut brisée en 1851, lors de l'avènement du Second Empire, en raison de ses opinions démocratiques.Marié en 1824, il devint veuf en 1839 et se remaria dix ans plus tard avec Amenais Mialaret, qui joua un rôleimportant dans son existence et à qui il a consacré de nombreuses pages de son Journal.C'est en 1830 que Michelet entreprit son œuvre majeure, l'Histoire de France.
Il publia d'abord les six premiers tomes(1833-1844), allant jusqu'à la mort de Louis XI, puis interrompit son travail pour se consacrer avec ferveur àl'Histoire de la Révolution française (7 volumes, 1847-1853), avant de reprendre et d'achever l'Histoire de France(11 volumes, 1855-1867).
Un historien engagé.Michelet conçoit l'histoire comme une "résurrection de la vie intégrale" ; il s'agit de prendre en considération tous leséléments qui constituent la vie d'une nation, sans toutefois viser à une froide objectivité : "Cette histoire (...) estpartiale, franchement et vigoureusement, pour le droit et la vérité." Anticlérical, défenseur passionné du peuple,partisan du progrès et de la justice sociale, Michelet voit dans le Moyen Age une époque d'obscurantisme, tandisqu'il s'enthousiasme pour la Révolution de 1789.
Il recrée le passé plutôt qu'il ne le reconstitue, et, par la magie d'unstyle enflammé, transforme le cours des événements en une épopée lyrique, parfois entachée de partialité etd'esprit polémique.
Michelet a également écrit quelques essais, ainsi que des ouvrages où s'exprime son amour de lanature.
Témoignage.
"M.
Michelet a laissé grandir en lui l'imagination poétique.
Elle a couvert ou étouffé les autres facultés.
(...) Sonhistoire a toutes les qualités de l'inspiration : mouvement, grâce, esprit, couleur, passion, éloquence ; elle n'a pointcelles de la science : clarté, justesse, certitude, mesure, autorité." Taine.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jules Michelet
- Commentaire d’un texte historique : L’industrie textile vue par Jules Michelet
- Commentaire d’un texte historique : L’industrie textile vue par Jules Michelet
- Jules Michelet
- MICHELET Jules