Jules Dalou1870-1871Né à Paris, il entra en 1854 aux Beaux-Arts dans l'atelier de Duret, mais il travailla peujusqu'en 1871 : il dut gagner Londres pour raisons politiques.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Jules Dalou
1870-1871
Né à Paris, il entra en 1854 aux Beaux-Arts dans l'atelier de Duret, mais il travailla peu
jusqu'en 1871 : il dut gagner Londres pour raisons politiques.
A son retour, on retient par
concours son projet du Monument à la République , inauguré en 1899 place de la Nation.
En
1890, il achevait le Monument à Eugène Delacroix du Luxembourg.
Il rêva d'être le
restaurateur de la grande manière et ne fut que le Bonnat de la sculpture.
Il inaugura aussi
le genre social avec de très nombreuses statuettes en terre cuite d'après nature,
représentant des paysans et des membres de la “ classe laborieuse de la nation ”..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Giuseppe de Nittis1846-1884Peintre et graveur, né à Barletta près de Naples, mort à Saint-Germain-en-laye formé àl'École des Beaux-Arts et chez Gérôme à Paris, il séjourna à Londres.
- Gustave Moreau1826-1897Né à Paris, élève de l'Ecole des Beaux-Arts ; romantique attardé, il a pu être considérécomme le précurseur du Symbolisme ; son atelier fut le point de départ du Fauvisme.
- Camille Saint-Saëns par Henri ColletDe l'Académie des Beaux-Arts et de l'Académie d'Histoire de Madrid Camille Saint-Saëns né à Paris en 1835, était Normand d'origine, d'unefamille de cultivateurs, fixée à une lieue et quart de Dieppe.
- Alexander Archipenko1887-1964Après avoir commencé ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Kiev sa ville natale, il lescontinue à Moscou où il séjourne de 1905 à 1908 avant de partir pour Paris.
- Albert Marquet1875-1947Peintre, aquarelliste, aquafortiste, né à Bordeaux ; élève, à Paris, des Ecoles des Artsdécoratifs et des Beaux-Arts, de Gustave Moreau, chez lequel il connut Matisse.