Jules BASTIEN-LEPAGE:LES FOINS.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Jules BASTIEN -LEP AGE
LES FOINS
Ce peintre lorrain, mort à trente-six ans, fut constamment copié et
plagié
par ses contemporains et ses successeurs : d'une certaine façon,
il fut plus important que Millet, mais il ne vécut pas assez longtemps
pour que l'histoire le retienne ...
Au XIXe siècle, la France est un pays essentiel
lement rural.
Face au monde industriel des
villes, les paysans incarnent les valeurs tradi
tionnelles d'ordre et de travail.
L'ŒUVRE
Bien que Baslien-Lepage ait été considéré
comme
l'héritier de Millet, sa façon de voir
les paysans était totalement différente.
Le réa
lisme de Millet était fortement teinté d'une phi
losophie de l'existence .
Pour lui, le destin
condamnait
le paysan à une vie sans joie,
monotone
et dure.
Pour Bastien, la vie quoti
dienne du paysan, certes
difficile, était au
contraire ponctuée
de moments souriants dont
la beauté n'était pas absente.
Pour Paul
Cette Tricoteuse peinte par Millet montre que son style est proche de celui de Bastien-Lepage.
Ses préoccupations paysannes aussi ...
Jules BASTIEN-LEP AGE 1848-1884
• Les Foins • Huile sur toile 180 cm x 195 cm
• Signé et daté en bas, à gauche, « 1877
J.Bastien-Lepage
»
• Peint en 1877 • Localisation: Paris, musée d'Orsay
Mantz, un critique officiel des années 1880,
«elle est très hâlée par le soleil, elle est
laide; la tête est carrée et mal dégrossie;
c'est la reproduction implacablement fidèle
d'une jeune campagnarde qui ne s'est
jamais regardée au miroir de l'idéal».
N'est
ce pas
plutôt le contraire? La jeune paysanne
des
Foins est écrasée non par le destin mais
par
la fatigue.
Le joli corsage qu'elle porte
nous montre
qu'elle est une jeune femme
avant d'être
une paysanne.
LE THÈME
Les paysans de Millet, peints au lendemain
de la Révolution de 1 848, paraissaient
inquiétants aux yeux de la critique.
Soucieuse
quant
à l'avenir de la société, celle-ci voyait
en eux les héritiers de 1793 ! Trente ans plus
tard, les contemporains applaudissaient aux
paysans
de Bastien-Lepage parce qu'il sul,
n'en déplaise à Paul Mantz, leur conférer un
certain idéal.
Et puis, près d'un siècle, s'était
écoulé depuis la Révolution.
Le liers Etal ne
faisait plus peur ..
LA COTE Les quelque douze grandes toiles
peintes
par l'artiste sont désormais dans
les musées.
Il ne reste plus guère
sur le marché que les esquisses
préparatoires
à ces œuvres.
Ainsi,
une petite esquisse
pour Les Foins
(40 cm x 50 cm) a été vendue 180000FF
(33000 dollars) en 1992..
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