JUIVES (les)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
ROBERT
ARNIER
Robert Garnier (1545-1590) fut magistrat
à Paris et au Mans.
Sa tragédie Les Juives,
datée de 1583, est sa dernière œuvre, et
peut-être sa meilleure.
Garnier nous a laissé
au total huit tragédies, inspirées pour la
plupart
de sujets grecs ou romains.
Lithographies de Léon Zack
Les Juives
La vengeance de Nabuchodonosor
M
algré son serment de fidélité au roi des
Assyriens Nabuchodonosor, Sédécie, roi de
Jérusalem, a trahi au profit de l'alliance égyptienne.
Cependant, l' Assyrien, dont l'armée est puissante, a
vaincu aisément ses ennemis ; furieux,
il a rétabli
l'ordre à Jérusalem, détruit le temple de la ville et
capturé Sédécie, sa mère Amital et ses enfants, qu'il
maintient aux fers dans les geôles babyloniennes.
Amital, dont les nobles origines inspirent le respect,
plaide la cause de son fils et de son peuple auprès
de la reine des Assyriens, qui promet de tempérer la
soif de vengeance de Nabuchodonosor.
Après une
âpre discussion avec ce dernier, la reine obtient la pro
messe que Sédécie et les siens auront la vie sauve,
sans parvenir toutefois à arracher le pardon.
Mais la
libération tarde et, en dépit de la clémence apparente
du roi, Amital craint le pire.
Elle est très vite fixée sur
le sort de sa descendance : après avoir égorgé les
enfants de Sédécie devant leur père, les bourreaux de
Nabuchodonosor lui crèvent les yeux, le punissant
ainsi de sa traîtrise.
Aux origines
de la tragédie classique
S
i Garnier peut être considéré comme un
précurseur des
grands tragédiens du xvne
siècle, ses pièces, en dépit d'un style parfois
très proche, ne répondent pas aux codes sé
vères de la tragédie classique française.
Dans
Les Juives, Garnier traite un sujet biblique,
tout en imitant de très près le modèle de la
tragédie grecque (celle
d'Eschyle ou de
Sophocle), comme il était d'usage pendant la
Renaissance.
Ainsi, le rôle du chœur y est-il
tout à fait déterminant.
Il sert à raconter les
événements que le spectateur ne voit pas et à
formuler les angoisses
et les craintes qui
demeurent inexprimées par les personnages.
Comme dans la tragédie grecque classique, il
prend le parti des victimes.
Enfin, la pièce de
Garnier se rapproche également de la tragédie
antique par sa structure en tableaux, qui est dictée par
le sujet.
Au début de l'œuvre, l'essentiel de l'action
s'est déjà produit : tout le ressort tragique se situe dès
lors dans l'attente de la clémence de Nabuchodonosor
et est scandée par les plaintes et les supplications des
captifs.
Une tragédie
sombre et cruelle qui s'inspire
d'un sujet
biblique, mais qui reflète
également le climat troublé de la Fr,nce
dans la deuxième moitié
du xv1e siècle.
« Pleurons donc, pleurons, et de tristes
cantiques I Lamentons sur ce bord nos
malheurs hébraïques ...
,..
»
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