Jugement: Pour juger, faut-il seulement apprendre à raisonner?
Publié le 05/09/2020
Extrait du document
«
1--
Pour juger, il ne faut pas seulement apprendre à rai sonner -
•
La déduction rationnelle ne suf fit �8f �[ja émettre
un jugem ent sur la réa lité.
Tout jugement, même dans
le domaine de la science, im�NG^j>
outre le trava il de
la raison, une a�réciation �>`sonnelle, un choix subjectif.
Le jugement
implique un choix
D escartes oublie que
de nombr euses idées
ne se présentent pas claï-
cel e terme de "suspension
de jugement" ( ...
) vient de
l'état de suspension propre
au jugement qui se trouve
dans l'impossibil ité d'affir
mer ou de nier en raison de
la force égale propre aux
objets de sa recherche.»
Sextus Empiricus, 1'-----
Hypotyposes
pyrrh oniennes
rement ni distinctement
à notre esprit.
Parfois,
au terme d'un rai
sonnement, l'on ne
peut pas trancher entre
plusieurs explications, savoir,
de plusi eurs
solutions, quelle est
la vraie.
Le jugement
implique donc toujours
une appré ciation , un
ch oix subjectif plus
proche de la croyance
que du fait .
Les jugements
sont des croyances
L es jugements syn
thétiques, portant
sur la réalité, impli
quent toujours une
part de sub jectivité ,
de croy ance.
Lorsque
je dis, par exemple, «il
existe un gène de l'in
tellige nce», j'émets un
ju gemen t qui semble
fondé sur les résultats
de l'expérience, mais qui n'
est en fait qu'une hypo
thèse.
Le jugement de
valeur est subjectif
A plus forte raison, il
ne suffit pas d'ap
prendre à ra isonner
pour émettre des juge
ments de vale ur.
Lo rsque je dis d'une
chose qu'elle est bonne,
belle, juste, je donne
mon opinion .
Cette opi
nion se fonde sur une
échelle de valeurs qui
est subjective.
La raison
seule ne me permet pas
de dire si telle œuvre
d'a rt est belle ou si telle
action est morale.
Il ne suffit pas de raisonner pour juger.
To ut jugement, même un énoncé scientifique, implique une part
de choix, de croy ance, de sub jectivité.
-.
»
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