Judith et Holopherne
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Commandée probablement par la cour des Médicis, Judith et Holopherne, peint en 1620, rappelle de toute évidence les peintures "nocturnes" de la période romaine du Caravage, en particulier la toile à sujet biblique de la galerie Barberini à Rome. Comme Caravage, Artemisia Gentileschi représente avec réalisme la phase culminante de cet épisode brutal en accentuant, par un violent clair-obscur, le caractère dramatique de la scène. La servante collabore activement avec Judith en tenant fermement Holopherne, dont la tête, foyer de la composition, laisse gicler le sang qui coule sur les linges blancs de la couche. Le tableau, entièrement occupé par les figures monumentales qui forment un groupe compact, s'appuie sur une gamme éclatante de couleurs.
Liens utiles
- Judith Butler et l'identité de genre
- CHARLES II LE CHAUVE(13 juin 823-6 octobre 877)Roi de France (843-847) ; empereur d'Occident (875-877)Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.
- Judith de Bavièrevers 800-843Louis le Pieux, devenu veuf, l'épouse en 819, après l'avoir choisie dans un concours debeauté entre les filles nobles de l'empire.
- Charles II le Chauve Fils de Louis le Pieux et de sa seconde épouse, Judith de Bavière.
- Judith Gautier1846-1917Fille de Théophile Gautier, elle épousa Catulle Mendès.