Databac

Judith de Bavièrevers 800-843Louis le Pieux, devenu veuf, l'épouse en 819, après l'avoir choisie dans un concours debeauté entre les filles nobles de l'empire.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Judith de Bavièrevers 800-843Louis le Pieux, devenu veuf, l'épouse en 819, après l'avoir choisie dans un concours debeauté entre les filles nobles de l'empire. Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Judith de Bavière vers 800-843 Louis le Pieux, devenu veuf, l'épouse en 819, après l'avoir choisie dans un concours de beauté entre les filles nobles de l'empire.

L'influence de la nouvelle impératrice s'oppose désormais à celle de Wala : surtout après la naissance de son fils, le futur Charles le Chauve, pour lequel elle réclame une part d'héritage équivalente à celle des autres cadets de Louis.

Elle obtient pour lui, l'Alsace.

Bernard de Septimanie, son partisan, remplace Wala dans ses fonctions à la Cour (829).

Mais le moine se venge par une savante campagne de calomnies, qui compromet à la fois Bernard et Judith et ridiculise l'empereur : s'ensuit la “ révolution ” de 830 ; Judith est reléguée dans un monastère et Lothaire devient empereur.

La politique de Gombaud renverse alors la situation : Judith, redevenue libre, revendique plus énergiquement encore les droits de son fils.

Après la bataille du “ champ du mensonge ”, où Louis se laisse à nouveau réduire à l'impuissance, l'histoire se répète. La réaction qui suit amène la deuxième restauration (835).

Judith obtient satisfaction, et Wala rentre à son abbaye de Corbie.

Devenue veuve, l'impératrice se retire et meurt à Tours (843).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles