Databac

Judée

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Judée. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


1   PRÉSENTATION

Judée, région historique couvrant la partie méridionale de la Palestine, limitée à l’est par la mer Morte.

2   GÉOGRAPHIE

Les frontières de la Judée n’ont cessé de varier au cours des siècles sous les différentes dominations et influences. Située aujourd’hui en grande partie en Cisjordanie (occupé par Israël depuis 1967), la Judée, région de collines et de plateaux arides, possède une plaine littorale fertile où se sont développées des cultures traditionnelles méditerranéennes (céréales, oliviers, orangers, figuiers et vignes). À l’est des collines s’étend le désert de Judée. La région exploite également les gisements de potasse et de brome de la mer Morte. Les principales villes religieuses de Judée sont Jérusalem, Bethléem et Hébron.

3   HISTOIRE

Après la captivité de Babylone et la libération des Juifs en 538 av. J.-C, le roi David crée sur le territoire de l’ancien royaume de Juda un État indépendant, la Judée (la « terre des Juifs «), dont Jérusalem est la capitale. La Judée est conquise en 586 av. J.-C. par les Babyloniens, qui détruisent Jérusalem et exilent la plupart des Hébreux qui y vivent. Après avoir été sous dominations perse et ptoléméenne, elle passe aux mains des Séleucides de Syrie et retrouve son indépendance, en 141 av. J.-C., sous les Maccabées qui en chassent les païens et les Syriens. En 63 av. J.-C, elle est conquise par les Romains et Hérode Ier le Grand devient, en 37 av. J.-C., le premier roi de Judée. À la suite de la destitution d’Archélaos, le fils d’Hérode, la Judée devient une annexe de la province de Syrie. De 41 à 44 elle est donnée au roi Hérode Agrippa Ier avant d’être intégrée, en 44 apr. J.-C., à l’Empire romain.

En 1948, l’est de la région est conquis par le royaume hachémite de Jordanie (Cisjordanie) tandis que l’ouest est rattaché à l’État d’Israël. La Judée orientale est à son tour annexée par Israël, en 1967, après la guerre des Six-Jours. Avec les accords de paix de Washington du 13 septembre 1993, la Judée devrait être rattachée à la Palestine dans le cadre de son autonomie.

Liens utiles