JOUVE, Pierre Jean (1887-1976)Poète et romancier pour qui " la vie demeure, quoi qu'on fasse, absolument cruelle, absolument énigmatique ", il construit une ?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
JOUVE, Pierre Jean (1887-1976)
Poète et romancier pour qui “ la vie demeure, quoi qu’on fasse, absolument
cruelle, absolument énigmatique ” , il construit une œuvre basée sur les thèmes
de la psychanalyse et des mythes chrétiens (inconscient, sexualité, culpabilité,
mort…) tel le recueil poétique Sueur de sang .
On lui doit également quelques
essais sur l’art ( Le Don Juan de Mozart, Tombeau de Baudelaire )..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Maupassant, Pierre et Jean, 1887, Préface. Commentaire
- « Je tiens dit Duhamel, que le romancier est l'historien du présent » Cette formule appliquée à Pierre et Jean vous paraît elle exacte ?
- Jean Cassou1897-1986Né à Bilbao, Jean Cassou, poète, romancier et critique d'art est célèbre pour saconnaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'artfrançais contemporain.
- Voici un extrait de la biographie que Jean Lacouture consacre à André Malraux (Malraux, une vie dans le siècle, Le Seuil, 1976).