JOURNAL. Mémoires de la vie littéraire de Goncourt (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
jOURNAL.
Mémoires de la vie litté
raire.
Œuvre d'Edmond (1822-1896) et jules (1830-1870) de Goncourt ,
publiée à Paris chez C ha rpentie r de
1887
à 1896 (tomes I à IX).
L'édition
définitive
en 22 volumes sera éditée
par Robert
Ri catte à l'Imprimerie natio
nale de Monaco de 1956 à 1958.
L'histoire de l'œuvre est complexe.
Elle est liée dans un premier temps à la
biographie des deux auteurs dont elle
fut la compagne assi du e et
probab le
ment le « livre ,.
majeur, sinon le plus
connu.
Le Journal s'ouvre avec le coup
d'État de Louis Napoléon Bonaparte (le
2 décembre 1851) et s'achève avec les
dernières lignes d'Edmond le 3 juillet
1896.
Sur un demi-siècle, ces Mémoires
ont d'abord été écrits à deux et maté- riellement
rédigés
par jules, dont la
maladie
et l a mort en 1870 laissen t
Edmond désemparé
et responsable
d'un projet qu'il continue seul.
Une
première publication intervient entre
1887
et 1896 après un premie r essai en 1866 (Idées et Sensations) : il y au ra neuf
t omes
qu 'Edmond a vo ulu édulc orer
de tout ce qui pouvait blesser les
contemporains vivants, mais qui
susd
tent quelques tempêtes sans obtenir
grand succès.
Edmond demande
qu'après sa
mort l'Académie, qu'il
fonde par testament, et avec
l'entre
mise d'A.
Daudet et de L.
Hennlque,
publie l'intégralité de l'œuvre : cela
après
un délai de vingt ans.
Divers
retards dus
à la prudence et aux cir
constances retardent cette parution des
onze cahiers jusqu'à ce que Rober t
Ricatte, après deux chartistes, vienne à
bout de la tâche en 1956, plus d'un
demi-siècle après la mort d'Edmond.
Le sous-titre de l'œuvre interroge
d 'abo rd sur ce rapport
qu'un double
m émorialiste pe
ut entretenir avec la " vie " qu'il veut saisir : cette vie doit
être opposée à l'artifice rudimentaire et
sans art des industriels de la littérature,
qui reprennent sans cesse la
même
recette ou achèten t les mêmes men songes reposants et faciles : éditeurs ou
faux écrivains sans goût réussissant
à
séduire le grand public et faisant mal
heureusement les gros tirages.
Face à
eux, et au risque de ne pas être
compris, les Goncourt se posent
en
maîtres de vérité, et d'une vérité
bizarre, en raison précisémen t de leur
refus des habitud es et des clichés,
en
raison de la subjectiv ité revendiq uée
de leur perception des choses -
dont
on verra qu'elle est une es thétique.
Comment se manifeste cette vérité
?
On doit noter d'abord l 'import ance,
dans cette œuvre, de
tout ce qui est
détail, notation, anecdote , petit fait ou
petit récit, de tous ces éclats de réalité
dont Michel Crouzet a pu dire qu'ils.
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