Journal
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Journal. Ce document contient 258 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Ensemble de notes que l'auteur consigne au jour le jour sur les événements qui l'ont marqué et les réflexions que ces événements ont suscitées en lui.
jugement de valeur
Il existe différents types de journaux : le récit de voyage, le commentaire politique, le rapport scientifique, le journal intime, etc. De ce fait, le journal ne constitue pas systématiquement un genre littéraire. Il peut en effet avoir une valeur documentaire, historique, personnelle, thérapeutique, sans se préoccuper de l'esthétique. Pourtant, certains écrivains ont su le hausser au niveau d'un genre littéraire. Dans ce cas, il est voisin de l'autobiographie, des confessions, des souvenirs, des Mémoires, de la chronique. Il s'en démarque par son découpage temporel et par sa liberté de ton. Parmi les grands écrivains qui ont pratiqué le genre, citons Gogol, Stendhal, les Goncourt, André Gide, Georges Bernanos...
Un journal donc, tel est ce livre, et j'entends bien qu'à ce seul mot toutes les défiances les plus légitimes s'éveillent. Un enfant de treize ans écrivant son journal. Puérilité ? Précocité monstrueuse ? Ni l'une ni l'autre. [...] Les notes quotidiennes d'Anne Frank sont si justes de ton, si vraies que l'idée ne vient même pas à l'esprit qu'elle ait pu les écrire dans une intention de « littérature «, et encore moins qu'aucune grande personne ait pu les retoucher. D'un bout à l'autre l'impression qu'on éprouve est celle d'une authenticité indiscutable. Si le mot ne comportait je ne sais quoi de poussiéreux et de décoloré on dirait volontiers qu'il s'agit là d'un document. (Daniel-Rops, « Préface « au Journal d'Anne Frank.)
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Journal de presse: Le coronavirus un virus qui sème le chaos
- Histoire Article de Journal sur l'année 1989
- Journal intime Duc de Nemours
- « Il y a longtemps que les fables n'existent plus pour leur moralité. N'importe quel gamin vous le dira : le plaisir, c'est l'histoire, et peu importe la leçon ! ». Que pensez-vous de cette réflexion parue dans un journal à l'occasion du spectacle de l'acteur Fabrice Luchini consacré aux Fables de La Fontaine ?
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »