Databac

Jourdain

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Jourdain Ce document contient 557 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Jourdain 1 Le fleuve Jourdain (252 km), associé au lac Klnneret (ou de Tibériade, 165 km2) qu'il alimente, joue un r61e capital dans l'économie Israélienne.

Mais il est égale­ ment au centre des conflits lsraélo-arabes qui, par ail­ leurs, ne permettent pas de rationaliser entièrement l'utilisation de ses eaux.

2 Le Jourdain prend sa source dans le massif ~ Hermon et sur le plateau du Golan, à la frontière d'Israël, du Liban et de la Syrie.

Il se dirige vers le sud en traversant ·les marais asséchés du Houlé.

Trois affluents au débit très irrégulier le rejoignent avant qu'il se jette dans le lac Kinneret : le Hermon (ou Hasbani), le Dan et le Senir (ou Banias), dont le débit total annuel est en moyenne de 515 millions de ma.

A 9 km de sa sortie du lac, son principal affluent, Je Yarmouk, qui prend naissance en Transjordanie, lui amène annuellement 450 millions de ma.

Du lac Kinneret à la mer Morte, il forme la démarcation entre la Transjordanie à l'est, et la Cisjordanie à l'ouest, et il s'écoule dans la plus profonde dépression du monde, la mer Morte (398 m au-dessous du niveau de la mer).

En route, l'évaporation due à la chaleur lui a fait perdre le quart de son débit initial.

3 Lourd de tr~dltion religieuse pour les juifs (il est dit dans la Bible que u Dieu arrêta son cours pour per­ mettre aux Israélites de le traverser •), et pour les chrétiens (c'est dans ses eaux que le Christ est bap­ tisé), de nombreux textes et chants le célèbrent au cours des âges (dont les " spirituals" amé'ricains) et en font le fleuve par excellence pour la tradition mystique occidentale.

4 De 1921 à 1948, le Jourdain sépare le nouvel émirat de Transjordanie de la Palestine sous mandat, redevenant la frontière poUtlque qu'il avait été pendant les siècles de domination romaine, byzantine, arabe et mamelouke. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles