JOUR DE FÊTE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
JOUR DE FÊTE
Réalisation
Scénario et dialogues
Directeur de la photographie
Musique
Décors
Production
Distribution
Durée
INTERPRÉTATION
François
Roger
Marcel
La femme de Roger
Jeannette
Le coiffeur
Le cafetier
La commère
et les habitants de Sainte-Sévère (Indre)
L'HISTOIRE
C'est la fête annuelle dans un petit village français et chacun s'y prépare dans la fièvre de ce jour tant attendu. Des forains, Roger et Marcel, installent leurs manèges sur la grand-place. François, le facteur, monté sur sa vieille bicyclette, après avoir assisté à la projection d'un film documentaire sur ses
collègues d'outre-atlantique, entreprend une tournée ultra-rapide «à l'américaine «. Par son zèle intempestif, François provoque mille et un incidents burlesques. Mais la fête se termine et le village retrouvera sa quiétude.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Yom Kippour ou plus simplement Kippour est le jour du PardonC'est la fête la plus connue et la plus respectée par les juifs du mondeentier, un événement spirituel et psychologique extraordinaire.
- Le CarêmeLe Carême : (du latin quadragesima dies, " quarantième jour " avantPâques) : la " sainte Quarantaine " est un temps de préparationpénitentielle à la fête de Pâques.
- Depuis : « Le jour de la fête arriva » jusqu'à : « Je vais appeler un fiacre» (p. 36). LA PARURE DE MAUPASSANT
- TATI, Jacques Tatischeff, dit Jacques (1907-1982)Sportif professionnel avant la guerre, artiste de music-hall après, il réalise son premier film, Jour de fête, en 1949.
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »