Joséphin Péladan1859-1918Il fonda le théâtre de la Rose-Croix et y fit jouer ses pièces " spiritualistes " : le Fils des étoiles,la Prométhéide, le Prince de Byzance, etc.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Joséphin Péladan
1859-1918
Il fonda le théâtre de la Rose-Croix et y fit jouer ses pièces “ spiritualistes ” : l e Fils des étoiles,
la Prométhéide, le Prince de Byzance , etc.
Il piqua la curiosité amusée du public et excita
l'irritation de maint confrère par ses bizarreries, non moins que par les titres ésotériquement
provocants de ses livres : la Décadence latine , “ éthopée ” en dix-sept volumes, dont le Vice
suprême, l'Androgyne, la Gynandre, Typhonia, la Décadence esthétique, l'Art ochlacratique,
Hiérophanie ; Amphithéâtre des sciences mortes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon l'opinion de deux auteurs contemporains, interpréter signifie dans son emploi courant: donner un sens à, et aussi s'agissant du théâtre: jouer, donner une image visuelle. l'interprétation du texte de théâtre est indispensable [...]. Elle peut être le fait des acteurs [...] Elle est aussi le fait du metteur en scène.[...]. Elle est, enfin, le fait du lecteur qui imagine selon ses goûts et sa culture les personnages, leurs faits et gestes, et charge donc le texte de sens divers.
- En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère
- Tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé, de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles. De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour. A la
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
- Dans quelle mesure la conception du théâtre de Musset qui préfère que ses pièces soient lues plutôt que jouées, peut-elle se justifier ?